Boé : un forum de la généalogie pour aller plonger dans son passé

L'association Rencontres généalogiques en Agenais, observant l'essor de cette activité devenue un loisir pour de nombreuses personnes, organise une journée entière consacrée à un forum ouvert à tous.

0 Shares

Avez-vous déjà rêvé de voyager dans le temps pour découvrir vos origines et retracer l’histoire de vos ancêtres ? En Lot-et-Garonne, il y a trois ans, est née l’association Rencontres généalogiques en Agenais (RGA 47), en réponse à un intérêt croissant pour cette quête identitaire. « Le confinement a clairement joué un rôle dans cet engouement. La généalogie est devenue un loisir pour de nombreuses personnes », observe Odile Favard, présidente de l’association. « Quand nous avons créé l’association en 2019, nous n’étions que 4. Aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine de membres ». Un engouement qui a notamment bénéficié de la période Covid et des confinements. « Pendant le confinement, les gens avaient du temps et c’est une activité qui prend du temps mais c’est très agréable de connaître l’histoire de sa famille, de sa maison ou même de son village. » Le but de l’association ? Aider à la recherche généalogique, accompagner les personnes qui ont envie d’en savoir plus sur l’histoire de leur famille, et les accompagner dans leurs démarches de recherche. « On guide les gens, notamment quand il s’agit de sources auxquelles on ne pense pas forcément », explique la présidente.

Des exposants de partout en France

Pour permettre à un plus large public de découvrir cette pratique de plus en plus répandue, RGA 47 a décidé d’organiser la deuxième édition de son forum de la généalogie, le samedi 4 mai au centre culturel François Mitterrand de Boé. « Nous avons envie de partager notre passion. Nous nous adressons aussi bien aux passionnés qu’aux curieux », souligne Odile Favard. D’autant plus que cette année, 25 exposants seront présents sur le forum venant de toutes les régions de France : Occitanie, Charente, Bretagne…Mais aussi stand italien, pays du Maghreb… Pour des recherches qui dépasseraient les frontières de l’Hexagone. « C’est une belle occasion de consulter les relevés de ces associations, gratuitement », souligne Odile Favard qui précise qu’il s’agit là d’une occasion rare de pouvoir consulter le travail minutieux de ces associations gratuitement. « Nous aurons également des professionnels comme des écrivains, des spécialistes de la retouche et colorisation de photos anciennes, de la numérisation de vidéos…Plein de choses pour conserver et protéger ses archives de famille. » Une formidable occasion de faire un tour dans le passé.

// Renseignements 
Forum de la généalogie 
Espace culturel François-Mittérand de Boé 
Samedi 4 avril, de 9h30 à 12 heures 15 et de 13h45 à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 83 = 90