Lot-et-Garonne : Ousmane Dieng et Romane Bernies présélectionnés pour les Jeux

Le basket lot-et-garonnais se refait une santé chez les Bleus. La semaine dernière, les listes de présélection aux JO 2024 ont été dévoilées. Y figurent notamment le Villeneuvois Ousmane Dieng et l'Agenaise Romane Bernies.

0 Shares

Dans un événement totalement dédié à la révélation des listes de joueurs et joueuses appelés pour préparer les prochains Jeux Olympiques de Paris, ont été révélées les bonnes nouvelles. Chez les hommes de Vincent Collet, c’est Ousmane Dieng, le pensionnaire du Thunder d’Oklahoma City, qui a été retenu pour cette présélection. Une première pour le Villeneuvois formé au Villeneuve Basket Club, mais pas forcément une surprise, lui qui a notamment été en vue ces derniers mois en remportant le championnat de G-League aux Etats-Unis (élu même meilleur joueur des finales). Aux côtés de 18 autres noms comme celui de Victor Wembanyama, l’arrière/ailier sera de la partie pour les matchs de présélection qui se dérouleront courant juillet. Au programme, la Turquie le 3 juillet, deux affrontements face à l’Allemagne les 6 et 8 juillet, la Serbie le 12 juillet, le Canada le 19 et enfin l’Australie le 21. A l’issue de ces rencontres, la liste finale pour les Jeux sera à son tour révélée, passant ainsi de 19 à 12 joueurs. Il faudra alors les meilleures performances possibles de la part du Villeneuvois pour espérer figurer parmi ceux qui verront Paris cet été. Tout de même, ce sera l’occasion d’acquérir de l’expérience aux côtés de grands noms expérimentés du maillot tricolore. La preuve est bien là qu’Ousmane Dieng est au moins dans les radars de l’équipe nationale.

Romane Bernies voit la vie en bleu

Chez les Bleues, cette fois, Romane Bernies récidive avec l’Equipe de France de Jean-Aimé Toupane aux côtés de 17 autres joueuses. la meneuse de Lattes-Montpellier, médaillée de bronze au championnat d’Europe, l’an passé, est désormais une habituée de l’équipe de France avec 44 sélections à son actif. Les listes de présélection pour les JO 2024 ont été dévoilées par la Fédération française de basket-ball. Du côté de l’équipe féminine, l’Agenaise Romane Bernies voit son nom apparaître sur la liste de Jean-Aimé Toupane, en espérant qu’elle fasse partie de la liste finale réduite à douze joueuses. En préparation, les Bleues se verront confrontées par deux fois à la Finlande les 29 juin et 1er juillet, puis à la Serbie le 12 juillet, au Japon le 19 juillet, et à la Chine le 21 juillet. Un bon exercice pour l’Agenaise qui peut tout à fait prétendre à figurer parmi les 12 joueuses restantes pour les Jeux Olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =