Agen : un « Village » pour vieillir en toute sérénité

Le 11 juin, le Centre de congrès d'Agen recevra un nouvel événement à destination des séniors. Une journée gratuite organisée par l'association Regain Coordination et les aidants familiaux où nombreux où de nombreux ateliers sont attendus.

0 Shares

Prévenir de la perte d’autonomie et favoriser le bien-vivre, malgré l’avancée en âge. Voilà l’ambition du Village du Bien Vieillir qui va prendre place la semaine prochaine au Centre de congrès d’Agen. C’est une première pour cet événement organisé par Regain Coordination (association qui accompagne les personnes en perte d’autonomie et les aidants), le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC 47) et les aidants familiaux de la Plateforme de Répit Carpe Diem. Un petit monde qui travaille quotidiennement d’arrache-pied pour que nos séniors vieillissent avec tranquillité. « C’était important de cogiter avec les aidants sur les thématiques à aborder durant l’événement. On avait à cœur de couvrir un maximum de problématiques avec des ateliers et des stands d’informations », rappelle Stéphane Raïlo, directeur de Regain Coordination, qui chérit tant ce rendez-vous : « C’est aussi une façon d’aller vers les publics séniors. Il est bon de leur offrir toutes les informations possibles en un même lieu. Cette journée est pour eux, ils doivent se l’approprier », poursuit-il.

De multiples temps forts

Des Ateliers, des stands, du cinéma, des quiz, des cadeaux à gagner… Les organisateurs n’y sont pas allés timidement pour concevoir le Village du Bien Vieillir. De 10h à 17h, de nombreux ateliers et animations se dévoileront à vous. Ces derniers ont donc, comme évoqué précédemment, été divisés en plusieurs catégories (aménagement de l’habitat ; santé ; sécurité routière ; activité physique ; initiation au bien-être ; sensibilisation au numérique). Par exemple, vous retrouverez sur site le Bus de l’autonomie, des dépistages auditifs et visuels, des révisions du code de la route, de la prévention numérique, des initiations aux techniques de bien-être, etc… Certains stands vous permettront même de participer à un tirage au sort en fin de journée pour gagner bien des surprises.

En revanche, certaines animations, elles, nécessitent une inscription, comme le quiz sur la conduite sénior ; l’innovant espace game sur le sommeil proposé par l’Asept ; une sensibilisation au secourisme concoctée par Ufolep ; un atelier de Dom’Eval sur la gestion du budget retraite et un ciné-débat qui sonne comme un temps fort de la journée.

C’est le spectacle « Avant, j’étais vieux » qui sera projeté à 13h30. Sillonant la France depuis plusieurs années, ce spectacle met en scène l’histoire de Pierre, un sexagénaire irascible, embourbé dans ses habitudes de jeune retraité. Un atelier de “méditation pleine conscience” va faire basculer sa vie : sous les traits d’une jeune femme à l’allure débraillée, sa conscience s’invite dans son quotidien pour lui redonner goût à la vie. Après la projection du spectacle sur grand écran, vous pourrez débattre librement des questions liées au vieillissement avec Jean-Jacques Amyot, conférencier et psychosociologue spécialisé. Un bon moment à partager pour comprendre que vieillir n’est pas une punition.

Les animations et ateliers du Village dans le détail

Aménagement de l’habitat
– Le bus de l’autonomie (UNA 47)
– « Mon logement et moi » (Soliha)
Santé
– Dépistages auditifs et visuels (Mutualité Française / Ecouter Voir)
– Repérage des fragilités (DAC 47)
– Activités ludiques autour de la prévention (Promotion Santé Nouvelle Aquitaine)
Sécurité routière
– Révisions du code de la route (Association Prévention Routière)
Activité physique
– Sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique (Siel Bleu)
Initiation au bien-être
– Initiation à différentes techniques bien-être
Sensibilisation au numérique
-Atelier de prévention numérique (UNA 47

Un ciné-débat est organisé après la projection du film « Avant j’étais vieux » à 13 h 30. 

Renseignements //

Le Village du Bien Vieillir,

Le mardi 11 juin au Centre de congrès d’Agen

De 10h à 17h

Inscriptions pour les animations au 05 53 47 17 95 ou à contact@regain-coordination.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 4