Sport : le Villeneuvois Ousmane Dieng écarté des JO avec les Bleus

Ousmane Dieng, talentueux ailier du Thunder d’Oklahoma City, ne participera pas aux Jeux olympiques de 2024 avec l'équipe de France. La Fédération française de basket a réduit son effectif, écartant Dieng et l’ancien meneur des Detroit Pistons, Killian Hayes. Une décision expliquée en détail par le sélectionneur Vincent Collet.

0 Shares

Le Villeneuvois Ousmane Dieng, membre de l’Oklahoma City Thunder en NBA depuis 2022, ne sera finalement pas de la partie aux Jeux olympiques avec l’équipe de France. La Fédération française de basket (FFBB) a, la semaine dernière, réduit le nombre de joueurs pré-sélectionnés de 19 à 17, écartant ainsi deux basketteurs de l’effectif. Parmi les joueurs évincés figurent ainsi Killian Hayes, ancien meneur des Detroit Pistons, et l’ailier lot-et-garonnais, Ousmane Dieng. Ce dernier, bien que champion de G-League et demi-finaliste de la conférence Ouest de NBA cette saison, ne pourra pas honorer sa première sélection en équipe nationale.

Concurrence et contraintes NBA

Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, a expliqué les raisons de cette décision lors d’une conférence de presse. « L’un d’entre eux (Ousmane Dieng) n’a pas fait de jeu avec les autres puisqu’il n’était pas autorisé », a-t-il déclaré (le statut de joueur NBA l’empêchait de participer à des entraînements collectifs avant le 28 juin). « On a quand même pu avoir des éléments d’évaluation. Comme l’a dit Boris Diaw (manager général des Bleus), il avait, en ce début de préparation, fait des tests physiques, des entraînements individuels qui nous ont permis d’observer un certain nombre de choses, surtout par rapport à la complémentarité de l’équipe. »

Ousmane Dieng, à 21 ans, devait faire face à une concurrence féroce parmi les pré-sélectionnés, avec des joueurs confirmés comme Nicolas Batum et Evan Fournier, sans oublier les jeunes espoirs comme Bilal Coulibaly et Nadir Hifi. Les efforts individuels de Dieng n’ont pas suffi pour lui assurer une place dans l’équipe finale des douze joueurs qui représenteront la France aux Jeux olympiques, la sélection finale étant attendue autour du 6 juillet, date du match de préparation contre l’Allemagne. Dieng, nommé MVP des finales de G-League avec l’équipe réserve du OKC Blue, se concentrera désormais sur sa troisième saison en NBA avec son retour à la franchise d’Oklahoma City.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 − 29 =