Albret : l’heure de la rentrée a sonné pour le Petit Théâtre de Nérac

Le Petit Théâtre de Nérac fait sa rentrée en fanfare. Myke Alias, fondateur passionné, transforme ce lieu en un véritable carrefour culturel où expositions, théâtre et concerts se mêlent. Avec des ateliers pour tous les âges et une programmation accessible, le théâtre séduit déjà de nombreux spectateurs. Un lieu incontournable pour vivre l'art de près.

0 Shares

En peu de temps, le Petit Théâtre de Nérac a su se faire une véritable place dans le paysage culturel de l’Albret. « C’était mon rêve ultime d’avoir mon propre lieu », explique Myke Alias, fondateur du théâtre et directeur de la compagnie théâtrale d’Art en art. Le Néracais, parti un peu partout en France, a choisi de revenir à ses racines pour réaliser son rêve avec le Petit Théâtre de Nérac, un véritable centre culturel où se mêlent expositions, théâtre et concerts.

« Ici, on laisse sa chance à tout le monde. Dès qu’il y a un projet concret, je l’intègre au programme », poursuit-il. « Qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels, je voulais que le lieu soit ouvert à tous. »

3500 spectateurs

« J’ai toujours détesté le quatrième mur », s’amuse Myke Alias. Et il suffit de s’asseoir confortablement dans l’un des fauteuils ou des canapés proposés pour le comprendre. Ici, on est au plus près de la scène, à quelques centimètres des comédiens. Une manière d’offrir une expérience théâtrale bien plus conviviale aux spectateurs. Une formule qui séduit, avec 3500 spectateurs depuis janvier 2024 dans ce lieu pouvant accueillir 50 personnes.

« En plus de cette proximité, nous voulions également permettre au plus grand nombre de venir au théâtre. Le prix de certains spectacles se fait “au chapeau” tandis que pour les spectacles à tarif fixe, il est compris entre 5 et 15 € maximum », explique Myke. « Les adhérents à l’association d’Art en art bénéficient de plus de réductions, ce qui rend le prix des spectacles très attractif. » En effet, le Petit Théâtre de Nérac vit aussi en grande partie grâce à ses bénévoles. « Nous n’avons pas de subventions, par choix, car la mairie nous a beaucoup aidés pendant très longtemps. Nous fonctionnons donc à 95 % grâce au bénévolat et aux recettes des spectacles et du salon de thé. »

Des ateliers qui ont du succès

Les ateliers de spectacles sont également un pilier essentiel du Petit Théâtre. Ils offrent à tous, des plus jeunes aux adultes, l’occasion de perfectionner leur maîtrise du corps et de la voix. Myke Alias en est un fervent défenseur : « Il était naturel de partager avec les autres les choses que j’aime et que je sais faire. » Ainsi, du lundi au mercredi, différents ateliers sont proposés : pour les enfants, pour les adultes qui préfèrent travailler sur de l’improvisation ou de l’expression scénique, mais aussi pour ceux souhaitant s’essayer au monde du spectacle et partir en tournée avec une création sur laquelle ils auront travaillé. « Cette année, nous avons battu un record d’adhésions », se félicite Myke. « Certains de nos ados travaillent même sur des spectacles avec des professionnels grâce à l’espace d’Albret. »

Avec la rentrée 2024, c’est une excellente occasion de découvrir ce lieu culturel de l’Albret et de profiter de la bonne humeur de Myke et des membres de l’association autour d’un café au salon de thé ou pour découvrir de nouvelles pépites théâtrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 11