Agen : Cédric Bouet, nouvel allié du préfet de Lot-et-Garonne

Cédric Bouet, nouveau sous-préfet d’Agen et secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne, sera l’ombre de Daniel Barnier. 

0 Shares

Agen, le 23 septembre 2024 — Cédric Bouet, administrateur de l’État de deuxième grade, a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet d’Agen, remplaçant Florent Farge. Sa nomination, pour une durée initiale de trois ans, intervient après un parcours riche au sein de l’administration publique et une carrière marquée par une diversité de responsabilités. Originaire du réseau préfectoral, il confie que cette nouvelle mission représente un véritable retour aux sources pour lui.

« Ma nomination s’est faite dans une période atypique, avec les Jeux Olympiques de Paris cet été, ce qui a décalé ma prise de fonctions. Je n’ai pu poser mes valises que ce week-end, donc c’est encore très frais », a déclaré Cédric Bouet, fraîchement arrivé à Agen.

Ce natif des administrations préfectorales n’en est pas à sa première expérience. Avant d’être nommé sous-préfet d’Agen, Cédric Bouet a occupé de nombreux postes, allant de secrétaire général à Narbonne, à directeur de la coordination des politiques publiques dans les Landes. Il a également servi comme sous-préfet à Nogent-le-Rotrou et a dirigé le cabinet du Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française, à Papeete. Plus récemment, il exerçait au sein de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, dans la gestion des ressources humaines.

Un retour à l’administration territoriale. 

Son arrivée à Agen, qu’il qualifie de « pôle d’équilibre », marque pour lui une nouvelle étape dans sa carrière. « J’ai reçu un très bel accueil. C’est motivant de retrouver l’administration territoriale », souligne-t-il avec enthousiasme. Bien que ses premières semaines soient placées sous le signe de l’installation, Cédric Bouet a déjà tenu une première réunion économique avec le préfet et des acteurs locaux.

« Les sujets sont très vastes et passionnants », affirme-t-il. Sur la question agricole, le successeur de Florent Farge mise encore sur la prudence. « Le sujet agricole est suivi de manière très directe par le préfet. Je vais me positionner en tant qu’observateur actif et engager des actions sous sa responsabilité. Il s’agit de prendre le temps d’observer l’évolution ministérielle, qui fixera les grandes orientations. De notre côté, nous ferons remonter les préoccupations locales. »

« Un territoire aux multiples visages »

Cédric Bouet n’hésite pas à souligner la richesse et la complexité du Lot-et-Garonne. « J’ai le sentiment d’être sur un territoire avec une grande unité, mais aussi des régions bien individualisées », observe-t-il. Selon lui, Agen joue un rôle stratégique en tant que zone charnière entre deux grandes métropoles, Bordeaux et Toulouse. Il apprécie également la dynamique industrielle et agricole du département, avec des exploitations diversifiées qui illustrent la vitalité économique locale.

Bien que sa prise de fonctions soit récente, le nouveau sous-préfet exprime déjà son désir de se rendre rapidement sur le terrain. « J’espère pouvoir bientôt me déplacer à Villeneuve-sur-Lot, Marmande et Nérac, pour aller à la rencontre des acteurs locaux », confie-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 12