Agen : Aurélie Stromboni, un modèle d’inclusion chez Burger King

À Agen, Aurélie Stromboni, 28 ans et atteinte de trisomie 21, a brillamment intégré l’équipe de Burger King grâce à un parcours d'inclusion réussi. Après plusieurs stages, elle a signé un CDI de 12 heures par semaine.

0 Shares

L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap demeure un défi pour de nombreuses entreprises. Pourtant, des exemples inspirants montrent qu’il est possible de créer des ponts entre des individus talentueux et motivés et des employeurs prêts à adapter leurs pratiques pour offrir à tous une chance égale. L’histoire d’Aurélie Stromboni, 28 ans, atteinte de trisomie 21, et son intégration réussie chez Burger King en est un bel exemple.

Un parcours motivé et déterminé

« On est ravis d’avoir pu faire aboutir ce projet » explique Clémence Brandolin-Robert, gérante de l’établissement « Avec Latifa, ma directrice de restaurant, on se disait que restaurant venait de fêter ses 3 ans et on se posait la question d’intégrer une personne atteinte d’un handicap dans notre équipe. En rencontrant Aurélie, on a vu sa motivation et son savoir être,  et on s’est dit que ça pourrait très bien correspondre aux attentes pour nos équipiers polyvalents ».  Après avoir effectué trois stages chez Burger King, Aurélie a signé un contrat à durée indéterminée (CDI) de 12 heures par semaine, réparties sur trois jours, le 21 novembre dernier. Ces stages faisaient partie d’un programme de pré-emploi, visant à tester son adaptation aux différentes conditions de travail : bruit, température, rythme. Grâce à ces expériences, son embauche a pu se réaliser dans les meilleures conditions possibles. De si bonnes conditions qu’Aurélie était d’ailleurs très émue et impatiente de cette signature de contrat. 

Latifa Laverny, la directrice du restaurant, a rapidement reconnu la valeur d’Aurélie pour son équipe. « Elle nous apporte autant que nous lui apportons », confie-t-elle. Selon elle, l’intégration d’une personne en situation de handicap dans l’équipe ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme une richesse pour l’entreprise.
Cette approche inclusive s’est traduite par des aménagements spécifiques : une fiche de poste adaptée, un emploi du temps adapté également, et un suivi régulier pour évaluer ses progrès. Le restaurant, qui compte une quarantaine d’employés, offre un environnement de travail convivial, propice à l’épanouissement et à la productivité de chacun.

Un cadre de travail serein et adapté

Aurélie travaille dans la production, où elle prépare des salades, des toasts et accomplit diverses tâches en cuisine. Chaque mission est clairement définie et le rythme est ajusté à ses capacités, de manière à éviter toute surcharge. Le débriefing à la fin de chaque service permet de faire le point sur les réussites et les pistes d’amélioration, tout en renforçant son intégration au sein de l’équipe.
Clémence Brandolin-Robert souligne que la présence d’Aurélie, notamment lors des périodes de rush, a apporté une réelle sérénité dans le restaurant. « Elle a un effet apaisant sur l’équipe, son calme et son implication apportent une motivation supplémentaire », précise-t-elle.

Un soutien essentiel : le rôle du centre ressource

Le centre ressource qui accompagne Aurélie, en particulier à travers son accompagnatrice Lucille Fournié, joue un rôle clé dans son parcours. Ce centre, spécialisé dans le soutien aux personnes en situation de handicap, met en place des dispositifs personnalisés et un suivi adapté pour garantir l’insertion professionnelle des jeunes adultes.
Zoé Daulhac, responsable territoriale du centre, explique que « l’objectif désormais est de stabiliser l’emploi d’Aurélie et de lui offrir les meilleures conditions possibles pour réussir sur le long terme. Le centre répond à une demande croissante de solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap, et l’exemple d’Aurélie en est une belle illustration. » Pour les parents d’Aurélie, ce parcours est une grande source de fierté. « Merci pour le stage, merci pour la bienveillance des équipes », ont-ils exprimé, ajoutant que l’offre d’un CDI à Aurélie dépassait leurs espérances, car il est parfois compliqué pour les personnes atteintes de handicap d’obtenir de tels sésames des entreprises. « Je suis très contente », a-t-elle, confiée, émue. Grâce à l’adaptabilité et à la bienveillance de l’équipe de Burger King, Aurélie a trouvé un environnement où elle peut s’épanouir professionnellement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − 78 =