
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a octroyé un coup de pouce financier. À l’issue de sa commission permanente du 23 mai, les élus ont voté la répartition de plus de 7 millions d’euros en faveur de 72 projets locaux. Un investissement destiné à « soutenir les dynamiques associatives, économiques et sociales du territoire. »
Priorité à l’aide à domicile
La plus grosse enveloppe revient à la solidarité, pilier annoncé du mandat de la présidente Sophie Borderie. Ce sont ainsi plus de 3,4 millions d’euros qui ont été versés en complément aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dans le cadre d’une “dotation qualité” visant à renforcer les prestations auprès des usagers les plus vulnérables. L’un des dispositifs innovants salués est Actiduo, une initiative qui forme les aides à domicile à l’activité physique adaptée. Toujours dans le champ social, près de 1,1 million d’euros sera consacré à la prévention de la perte d’autonomie des seniors, à travers 37 actions ciblées, tandis qu’un habitat inclusif a été financé à hauteur de 104 710 € pour accompagner 12 adultes en situation de handicap dans leur parcours vers l’autonomie à Agen et Villeneuve-sur-Lot.
Un maillage fin du territoire

Le sport bénéficie aussi d’un appui, avec près de 530 000 euros de subventions réparties entre associations sportives, comités départementaux, clubs de haut niveau et jeunes espoirs. Côté insertion, un nouvel outil baptisé « Juste droit » a été lancé pour aider les bénéficiaires du RSA à mieux comprendre leurs démarches, pendant que le Fonds social européen + a permis de mobiliser 882 656 € pour accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. Le secteur économique et touristique, lui, n’est pas en reste. Près de 30 000 euros ont été attribués à une entreprise agroalimentaire, et divers soutiens à l’économie sociale et solidaire (ESS) viennent encourager la création de projets durables et inclusifs. Une ludothèque à Villeneuve-sur-Lot, la rénovation d’un hangar à pruneaux ou encore la Fête du savoir-faire de Prayssas figurent parmi les initiatives retenues.
Ruralité, culture, jeunesse : les autres champs d’action
Le Département n’a pas voulu oublie la culture, les collèges, la jeunesse. Des aides ciblées permettent d’entretenir les bâtiments scolaires, soutenir la création artistique locale ou encore encourager la citoyenneté des jeunes par des missions de service civique et des dispositifs de sécurité routière. Dans un communiqué, le Conseil départemental rappelle que “ces aides, attribuées après une instruction rigoureuse des dossiers, traduisent notre engagement constant pour un Lot-et-Garonne plus solidaire, plus dynamique et plus attractif.” Un message on ne peut plus clair.
Laisser un commentaire