La Rétrospective //

Après le récital offert face à Brive une semaine plus tôt, le Sporting a brutalement rechuté à Valence-Romans (56-17). Une défaite lourde, presque hors norme, tant le SUA avait donné le ton dès l’entame, en marquant sur sa première possession. L’illusion aura duré une demi-heure. Derrière, les Lot-et-Garonnais ont subi l’enchaînement des fautes, un carton orange pour l’ailier agenais Iban Etcheverry et une seconde période sans solutions. Remanié dans les grandes largeurs, le groupe agenais n’a pas résisté à la puissance et à la précision drômoises. Si l’idée de donner du temps de jeu aux jeunes et aux seconds couteaux s’entend, elle s’est transformée en leçon de réalisme. À quinze contre quinze, les hommes de Mauricio Reggiardo ont montré des choses intéressantes, de la vitesse, de l’envie et même un peu de culot. Mais dès que la discipline a vacillé, le fil s’est rompu, irrémédiablement.
La Décla //« On est tombés sur une très bonne équipe, tout simplement. Valence-Romans maîtrise son rugby, et quand elle entre dans cet état d’euphorie, elle devient presque impossible à arrêter. Ce n’était pas une question de physique ni d’envie : on a été battus par plus forts. Le carton orange au tout début de la seconde période nous fait énormément de mal, on rentre alors dans un cercle vicieux : des fautes, des erreurs, et plus aucun ballon à jouer. Je prends la responsabilité de cette composition, je l’assume entièrement. Les joueurs choisis étaient là pour faire un gros match, ils se sont engagés, ils ont tout donné. Je suis très fier de nos jeunes, de leur attitude, de leur niveau d’investissement. Ce soir, ils ont appris. Et moi aussi. » – Mauricio Reggiardo, manager du SU Agen
Top // La jeunesse a tenu tête
S’il fallait retenir une éclaircie dans la soirée grise de Valence, elle viendrait sans doute de la génération montante du SUA. Mauricio Reggiardo avait choisi de lancer plusieurs Espoirs dans le grand bain. À l’ouverture, Gautier Lavie a affiché un sang-froid rare pour son âge : précis face aux perches, inspiré balle en main, il a osé prendre des initiatives là où d’autres auraient simplement subi. Entrés en seconde période, Julien Koteureu et Mathys Alifanety ont, eux aussi, répondu présents. Le premier, solide en mêlée et très actif dans le jeu courant, le second, explosif dans ses courses et tranchant au contact. On n’oubliera pas non les nouvelles ou premières titularisations des jeunes poussent comme Enzo Serieyssol, Oliver Cummins et Dylan Cazemajou-Noudofinin. « Je suis très fier de nos jeunes, confiait Mauricio Reggiardo après la rencontre. Ils ont mis de l’engagement, de la personnalité et même de la qualité rugbystique. »
Flop // Coup dur à l’infirmerie

Comme si la défaite ne suffisait pas, le SUA a laissé plus qu’un peu d’énergie dans la Drôme. Touché à l’épaule gauche, Mathieu De Giovanni pourrait manquer plusieurs mois de compétition. Le deuxième ligne, revenu récemment dans la rotation, n’a tenu qu’une dizaine de minutes avant de céder sa place, visiblement très touché. Dans le même temps, Iban Etcheverry, expulsé pour un plaquage haut, risque une suspension au moment où il retrouvait sa meilleure forme. Deux coups durs qui viennent encore fragiliser un effectif déjà marqué par les absences.
Le Chiffre // 20
Non, ce n’est pas le nombre de points actuels du Sporting au classement. Le SUA occupe aujourd’hui la 5e place de Pro D2, avec 23 unités au compteur. Le chiffre 20, lui, renvoie au total de points glanés la saison passée au même stade de la compétition, c’est-à-dire après huit journées disputées. À l’époque, les hommes de Sébastien Calvet pointaient à la 7e position, à portée de top 6. C’est aussi à ce moment-là que l’équipe avait commencé à entrer dans une spirale négative, enchaînant quatre défaites consécutives et voyant la zone de relégation se rapprocher dangereusement dès la fin de la première partie de saison. Encore une fois, seuls trois points séparent les bilans 2024-2025 et 2025-2026, à l’aube de la 9e journée. Si les résultats de la troupe emmenée par Mauricio Reggiardo sont pour l’heure satisfaisants, cette statistique rappelle qu’en sport de haut niveau, tout peut basculer très vite, pour le meilleur comme pour le pire.
La Projection //
Après s’être opposé aux pensionnaires du haut de tableau durant plusieurs semaines, le SUA LG accueille désormais la lanterne rouge de Pro D2, à savoir l’US Dax. Les Landais, qui ont démarré la saison avec cinq points de pénalité pour non-respect des dispositions réglementaires de la Commission de contrôle des championnats professionnels, peinent depuis à rattraper leur retard. Deux victoires seulement au compteur, aucune à l’extérieur… Agen part en large position de favori, ce qui n’est pas toujours un avantage côté lot-et-garonnais. L’équipe aura au moins pour elle de récupérer plusieurs titulaires, après avoir connu un remaniement d’effectif drastique à Valence-Romans. En cas de victoire, bonifiée qui plus est, les coéquipiers de William Demotte pourraient se rapprocher un peu plus du haut du classement, voire intégrer le podium du championnat. Réponse vendredi à partir de 19h30.





Laisser un commentaire