
Le nom a changé, le propriétaire aussi. Mais le lieu, lui, conserve son ADN. La taverne, véritable institution villeneuvoise, s’appelle désormais l’Our’s Bar. Rien à voir avec l’animal mangeur de miel. Les familiers de la langue de Shakespeare reconnaîtront bien sûr l’adjectif possessif pouvant se traduire par « notre bar ». Il convient donc de le prononcer correctement, à l’anglaise. Ou plutôt à l’irlandaise, comme tout bon pub qui se respecte. Ce nom n’est pas anecdotique. Il revêt plusieurs significations. Pour son propriétaire, comme pour la clientèle villeneuvoise.
Laurent Letemplier a pris possession de l’établissement l’été dernier. Le 14 juillet, il tirait sa première pinte, de Guinness évidemment. « J’ai très longtemps travaillé dans le milieu de la restauration. J’ai fait une pause de dix ans pour avoir un boulot plus compatible avec ma vie de famille. Et maintenant que mes enfants ont grandi, j’ai éprouvé le besoin de retrouver un nouveau défi. J’ai d’abord cherché sur Agen, où je vis, et puis je suis tombé sous le charme de cette place Lafayette et de ce pub. C’est vraiment tout ce qui me correspondait », raconte Laurent. Un peu plus de trois mois plus tard, il se sent mieux que jamais derrière ce comptoir chargé d’histoire. Ce bar, c’est bien le sien !
Un lieu de partage

Mais cette aventure, le maître des lieux ne l’imagine pas solitaire. L’esprit pub, c’est un certain sens du partage. « Cet endroit, finalement, c’est le nôtre à tous ». Au fil des semaines, d’anciens fidèles sont revenus tandis que Laurent a su conquérir une nouvelle clientèle. « L’Our’s Bar n’est pas qu’un établissement nocturne », affirme le gérant. Ouvert l’après-midi et même le matin les jours de marché (mardi et samedi), le pub se montre tout aussi réconfortant avant l’heure des boissons alcoolisées et des tapas gourmandes. Ils sont de plus en plus nombreux à venir y prendre un café ou un chocolat chaud, maintenant que la saison s’y prête. « Je veux que ce soit un cocon, où l’on se sent bien, quel que soit le moment. »
Pour autant, l’ex-taverne n’a rien perdu de son côté festif. « Deux fois par mois, je propose des karaokés. J’organise aussi des soirées DJ et des concerts », indique Laurent. Ces temps forts séduisent chaque jour un public plus nombreux. Les amateurs de sport ne sont pas laissés de côté avec des retransmissions de matchs de foot et de rugby.
Faire revenir le monde en ville
En ouvrant au cœur de l’été, Laurent n’a pas profité des conditions optimales. La place Lafayette a en effet fait la Une de l’actualité, à la rubrique faits divers. Le genre de mauvaise publicité dont se passeraient bien les commerçants. Le gérant de l’Our’s Bar ne voit cependant pas dans ces évènements passés un présage d’avenir. « La place Lafayette est bien plus agréable que ce qu’on entend parfois. Côté sécurité, il y a de la présence policière tous les soirs, ce qui amène beaucoup de sérénité. Elle est également très vivante, avec de très bons restaurants, les confrères de la Mine, les autres commerçants. On peut même s’y garer facilement », énumère ce Limougeaud d’origine.
Renseignements //
Our’s Bar
Place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot
06 46 80 19 32
Ouvert du lundi au samedi
Facebook : OUR’S BAR | Villeneuve-sur-Lot
                                                                                                                                
                                                            
            
                                        
          
          
          




            
        
Laisser un commentaire