Grâce à l’Oustal, apprenez la gestion de projet !

Le BTSA Développement et animation des territoires est un cursus méconnu mais qui permet pourtant de toucher de nombreux domaines d’activité et même à l’entrepreneuriat.

0 Shares

Dans la jungle des acronymes étudiants, certains sont plus explicites que d’autres. Si l’on prend l’exemple du BTSA DATR (pour Développement et animation des territoires), il est en effet difficile pour les jeunes comme pour leurs parents de savoir à quoi cela correspond vraiment. Cette filière gagnerait néanmoins à être connue, tant l’horizon des débouchés est large. Médiation sociale, service à la personne, tourisme, culture, sport, humanitaire, banque et assurances, administration… De très nombreux domaines ouvrent leur portes aux jeunes diplômés qui peuvent œuvrer sur plusieurs fronts, du développement de projet à l’organisation d’évènement en passant par la communication.

« Ce que l’on apprend au cours des deux années de formation est très transversal. Les étudiants découvrent comment identifier les besoins des usagers et trouver des partenaires pour faire émerger des solutions. Ils apprennent à gérer des budgets, avec des notions de compta-gestion, et des ressources humaines. Ils mettent ensuite en œuvre les moyens à leur disposition pour réaliser le projet tout en assurant sa promotion », décrivent Christel Fugit et Nicolas Lesage, les dirigeants du lycée villeneuvois L’Oustal qui est le seul en Lot-et-Garonne à proposer ce BTSA.

Perspectives ouvertes

Grâce aux très nombreux partenariats tissés entre l’établissement et le tissu local, les élèves ont l’opportunité de rencontrer (et collaborer avec) des élus et des chefs d’entreprise à l’occasion des projets de classe. « Autant de futurs employeurs potentiels à intégrer dans son réseau… » Les dernières promotions ont ainsi travaillé sur le CCAS de Villeneuve, le Trail d’Agen, le 4L Trophy, des résidences d’artistes au Florida… sans oublier les missions de leurs stages individuels.

S’ils sont opérationnels à la sortie du BTSA, les étudiants ont aussi la possibilité de prolonger ce cursus avec un bac +3 et même un master. « Cela donne à chaque fois des parcours variés voire atypiques pour certains », note la directrice Christel Fugit. Plusieurs s’en sont servis pour monter leur propre affaire, à l’image de Sophie Billat avec ses hébergements insolites.

Les + du BTSA DATR

  • Grande variété de débouchés
  • Possibilité d’intégrer le BTSA après tout type de cursus : bac général, professionnel, agricole, technologique, universitaire
  • accès aux bourses de l’enseignement supérieur

Renseignements //

Lycée L’Oustal
Rue Paul-Sabatier
47300 Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 21 36 villeneuve-sur-lot@cneap.fr

Le Bac Pro SAPAT, l’autre fer de lance

Le BTSA DATR n’est pas la seule formation du lycée L’Oustal à briller par sa polyvalence. En effet, le baccalauréat professionnel intitulé Services aux personnes et aux territoires permet lui aussi de multiples accès à la vie active. Accessible dès la sortie du collège, ce cursus SAPAT mélange enseignement pro et général avec un large menu d’options pour inciter les élèves à la découverte et leur permettre de construire leur projet de carrière. Les bacheliers peuvent ensuite se diriger vers le monde de la petite enfance, des personnes dépendantes, des services, du tourisme et de la valorisation du patrimoine, de l’encadrement et de l’animation, de la santé et du social ou encore du développement local.

Un lycée qui n’a d’agricole que le nom

Bien qu’appartenant au CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé), le lycée L’Oustal ne dispense pas de formation ayant trait au monde paysan et à la culture de la terre. Cependant, l’établissement dirigé par Christel Fugit peut se targuer d’un très fort ancrage local avec de très nombreux partenaires issus du territoire et un vivier d’environ 350 maîtres de stage. Les locaux peuvent par ailleurs être mis à disposition d’autres organismes pour des manifestations.

La formation adultes et par apprentissage

Afin de permettre à tout un chacun de continuer à monter en compétences tout au long de la vie, l’équipe de L’Oustal s’appuie sur son centre de formation labellisé. Celui-ci délivre plusieurs qualifications :

  • diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance
  • Titre pro assistant de vie aux famille

En complément, des formations thématiques sont proposées à destination des aides à domicile, des agents hospitaliers et des professionnels de la petite enfance. Enfin, l’établissement est habilité à faire de l’accompagnement à la VAE (validation des acquis par l’expérience).

La formation initiale à L’Oustal

  • Classes de 4e et 3e avec des enseignements pratiques liés au cadre de vie, à l’accueil-vente, à l’animalerie et aux activités de loisirs
  • CAP Services aux personnes, Vente en espace rural
  • Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)Bac professionnel Technicien conseil-vente en animalerie (avec une animalerie pédagogique consacrée aux nouveaux animaux de compagnie)
  • Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente
  • BTSA Développement, animation des territoires (DATR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

73 − = 68