Les pompes funèbres de Gaillard s’étendent désormais jusqu’à Estillac

En ouvrant sur la rive gauche son cinquième établissement, l’entreprise funéraire dirigée par Hervé Hoster accentue son ancrage sur le territoire agenais.

0 Shares

C’est le genre de porte que personne n’aime pousser. Mais c’est pourtant dans les moments les plus difficiles que l’on apprécie le sens de l’accueil et un bon accompagnement. Depuis qu’il a lancé son affaire avec son épouse en 2005, Hervé Hoster a toujours fait de ces deux points une priorité absolue. Aujourd’hui, l’entrepreneur pousse la démarche encore plus loin avec l’ouverture d’un nouveau site des Pompes funèbres de Gaillard à Estillac, dans lequel tout a été pensé pour que les familles puissent se sentir à l’aise. « Nous avons voulu créer un cocon apaisant et rassurant », explique-t-il humblement au moment de décrire ce projet qui a tout de même nécessité un investissement proche du million et demi d’euros.

De l’espace et de l’innovation

Cette agence vient répondre à un besoin de plus en plus prégnant sur une rive gauche de la Garonne agenaise en plein essor mais où les funérariums sont rares. « J’ai trouvé le terrain il y a deux ans, raconte Hervé Hoster. Le temps de mûrir le projet avec les architectes, les travaux ont démarré en mai dernier. » L’établissement a enfin pu lever le rideau lundi 7 février. Le bâtiment, adossé à un vaste parking, s’étend sur près de 500 m2, avec trois salons privatifs particulièrement spacieux ainsi qu’une grande salle équipée de chaises et pupitre dans laquelle peuvent se dérouler des cérémonies civiles. « Dans le cas des inhumations sans service religieux, c’est une possibilité qui est appréciée », confie le gérant.

L’endroit dispose aussi d’une partie « boutique » où l’on peut choisir parmi une vaste gamme d’éléments d’ornements. « Il faut savoir que les compositions de fleurs sont faites par nos soins et donc personnalisables », précise Kelly, qui assure l’accueil au sein de cette agence. Une pièce a par ailleurs été réservée au choix du cercueil avec une petite innovation qui ne relève pas du gadget. « Plutôt que d’exposer des modèles, ce qui peut être un peu angoissant, on a préféré miser sur le numérique. Les personnes peuvent découvrir chaque référence sous toutes les coutures dans une atmosphère un peu plus détendue. »

Le bâtiment de 500 m2 a été pensé pour le confort et l’apaisement des familles

Cette ouverture marque encore un peu plus l’expansion des Pompes Funèbres de Gaillard, nommées ainsi par rapport à leur implantation historique près du cimetière du même nom entre Agen et Foulayronnes. « Lorsque nous sommes revenus de Montauban avec mon épouse en 2005, on a ouvert un magasin d’articles funéraires. Nous étions régulièrement sollicités pour de l’activité pompes funèbres, alors nous avons transformé deux ans plus tard une petite marbrerie située quelques centaines de mètres plus bas en association avec les PF Laborde, fortes d’une expérience de plus de 50 ans dans le Grand Villeneuvois. Petit à petit, on a repris d’autres affaires dans le secteur : à Castelculier, Bon-Encontre et Dunes à la frontière du Tarn-et-Garonne », relate Hervé Hoster.

Un acteur incontournable

Ce développement porte donc le total à cinq établissements pour treize salariés, avec deux nouveaux recrutements à venir. Si l’on ajoute à cela les six agences des Ets Laborde (représentés par Bernard Laborde) sur le secteur villeneuvois, on a ici affaire à un acteur incontournable du funéraire en Lot-et-Garonne. Le mar- ché de réquisition de police et de gendarmerie pour les transports de corps leur a même été confié.
Une réussite que le principal intéressé explique avant tout par sa philosophie : « Dans tout ce que nous faisons, l’objectif est d’aider les familles à surmonter ces épreuves. ». Contrats obsèques pour soulager les proches au moment du décès, réactivité permanente avec des déplacements dans l’heure qui suit les appels le jour, la nuit et les week-ends, moments de recueillement systématiques, formation permanente des collaborateurs « qui font un remarquable travail au quotidien »… Une exigence reconnue par les Lot-et-Garonnais depuis plus de 15 ans !

Renseignements //

Pompes funèbres de Gaillard 05 53 67 21 88
Agences à : Agen – Castelculier – Bon-Encontre – Estillac – Dunes

https://gaillard.le-choix-funeraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 9 = 1