Parrainages : Il reste une semaine aux retardataires pour valider leur candidature aux Présidentielles

Alors que les candidats doivent avoir bouclé leurs parrainages dans une semaine, une course contre-la-montre s'engage pour Marine Le Pen et Eric Zemmour, en deuxième et troisième position dans les sondages.

0 Shares

Les candidats à l’élection présidentielle s’engagent dans la dernière ligne droite afin d’obtenir, avant le 4 mars, leurs 500 parrainages qui leur permettront de défendre leurs idées devant la Nation. Cette semaine, ce sont les candidats de gauche, Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts) et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) qui ont validé leur billet. En deuxième et troisième position dans les sondages, Marine Le Pen (Rassemblement national) et Eric Zemmour (Reconquête !) font en revanche toujours la course aux signatures. Il leur en manquait, au 24 février, respectivement 85 et 86 à obtenir.

Potentiellement 250 parrainages à obtenir en Lot-et-Garonne

Durant les sept derniers jours, ils n’ont pas été aidés par les élus départementaux qui ont plutôt suivi la tendance nationale, avec un soutien marqué pour Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. De son côté, la candidate RN a d’ores et déjà annoncé une suspension de sa campagne de terrain afin d’aider ses équipes et aller démarcher personnellement les élus pour la parrainer.

Au total, ce sont seulement 89 élus du département qui ont apporté un parrainage à un candidat sur les 350 en mesure de le faire. Cela représente seulement 0,87% de l’ensemble des signatures nationales. Pour rappel, les députés, sénateurs, maires, conseillers départementaux et régionaux sont habilités à le faire. Il y aurait donc potentiellement plus de 250 élus à aller démarcher pour les candidats en manque de soutien. Parmi les personnalités politiques n’ayant pas encore soutenu un candidat nominativement, on retrouve notamment Joël Hocquelet et Nicolas Lacombe, respectivement maires de Marmande et Nérac, ou encore le sénateur Jean-Pierre Moga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 7 =