Le Lot-et-Garonne en vigilance rouge canicule extrême

Météo France a placé 12 départements en vigilance rouge canicule extrême, dont le Lot-et-Garonne. Le préfet Jean-Noël Chavanne a tenu un point presse pour informer des mesures mises en place.

0 Shares

Depuis quelques jours, des températures de plus en plus chaudes se font ressentir sur le territoire. Un nouveau pic a été atteint aujourd’hui, ce qui a mené Météo France à placer le Lot-et-Garonne, comme 11 autres départements, en vigilance rouge canicule extrême depuis 16h ce jeudi. Une décision prise en raison de « la précocité et de l’intensité de l’évènement ».

Selon les prévisions, l’épisode rouge débuterait demain, vendredi 17 juin à 14h. Les températures devraient s’intensifier un peu plus pour pousser jusqu’à 41° en journée ce samedi. Les nuits à venir s’annoncent également chaudes, avec entre 18 et 21°. Le thermomètre devrait ensuite progressivement baisser dimanche pour redescendre entre 30 et 33°.

Le préfet préconise l’annulation des manifestations publiques

Ce soir, le préfet a tenu un point presse pour informer des mesures mises en place localement durant cet épisode. Jean-Noël Chavanne « préconise l’annulation de toutes les manifestations publiques se tenant en extérieur ou dans des locaux non-climatisés, à partir de demain 14h et jusqu’à la fin de l’épisode« . Les parents qui le souhaitent pourront également garder leurs enfants domicile demain, tandis que l’accueil reste cependant assuré dans les établissements. Enfin, les cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin sont annulées sur l’ensemble du département.

Voici quelques recommandations à suivre pour faire face aux fortes chaleurs : Buvez de l’eau régulièrement, évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, évitez les activités physiques et sportives, maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée, donnez et prenez des nouvelles de vos proches, prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation.

Pour rester informé :

Plateforme téléphonique d’information « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66.
Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous ici
Pour suivre les prévisions météorologiques départementales, rendez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 − 69 =