À Agen, 30 ans de Mission Locale, ça se fête

Rendez-vous le vendredi 16 septembre au centre des congrès. La Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent y fêtera son 30e anniversaire. L'occasion, une fois de plus, de mettre les jeunes à l'honneur.

0 Shares

Cela fait près de 10 mois qu’Olivier Paillaud, directeur de la Mission Locale de l’Agenais, ainsi que son équipe, travaillent sur l’événement. S’ils y consacraient un jour de réflexion toutes les trois semaines il y a encore quelque temps, ils dessinent aujourd’hui quotidiennement les derniers contours de cette journée toute particulière. « C’est une date extrêmement importante pour nous. On avait déjà fêté les 20 ans, donc il n’était pas question de passer à côté des 30 », s’amuse Olivier Paillaud. Au-delà de réaliser un événement qui « leur ressemble », ce vendredi 16 septembre 2022 sera aussi une question de reconnaissance et de rayonnement. « C’est l’occasion bien évidemment de se faire connaître du plus grand nombre, nous et nos actions. On est une organisation utile pour de nombreux jeunes et beaucoup d’entre eux ne sont pas encore au courant de notre existence », assure le directeur. En amont de cette journée de fête, la Mission Locale prépare toute une série d’événements la semaine prochaine, avec notamment deux jobs dating le mardi 13 et jeudi 15 septembre.

Une journée de partage entre jeunes, partenaires et salariés

L’anniversaire au centre des congrès d’Agen débutera vendredi en début d’après-midi et plus particulièrement à 13h30. Cependant, une première série d’activités est prévue pour la matinée. Au parc de Passeligne, des jeunes accompagnés régulièrement par la Mission Locale, des salariés, ainsi que des partenaires se livreront au défi d’un challenge sportif. Pour ce faire, la Mission Locale s’est rapproché de clubs locaux de football, pelote basque, savate et escalade. Mais cet interlude sportive ne s’arrête pas là. En centre-ville d’Agen, le ton de la journée sera donné à l’aide d’un jeu de piste cycliste. « Différentes équipes sillonneront les rues à la rencontre des partenaires de la Mission Locale. A chaque étape, une énigme leur sera posée. Ils devront ainsi répondre correctement afin de poursuivre le parcours », détaille Olivier Paillaud. L’après-midi, le centre des congrès, ouvert gratuitement à tous pour l’occasion, sera garni de nombreux stands. Ces derniers présenteront leurs offres de service pour les jeunes. Aussi, le hall accueillera des stands des services de la Mission Locale (logement, santé, Groupement de Créateurs, ERIP, Contrat d’Engagement Jeune, emploi, mobilité). 18 jeunes posséderont aussi leurs propres stands où ils présenteront leurs idées d’entreprises. En plus de nombreuses animations, l’après-midi sera articulée autour de 3 tables-rondes. Une première à 14h sur l’historique de la Mission Locale, une seconde à 15h sur l’évolution du métier de conseiller et enfin, une dernière à 17h sur la mobilité internationale. Des jeunes y viendront témoigner de leurs expériences à l’étranger. Par la suite, la soirée sera clôturée par un mini-concert des jeunes de la Mission Locale.

30 ans d’expansion

Pour rappel, la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent a été créée le 2 juin 1992 et comptait alors huit salariés. Son rôle était de constituer le lieu d’insertion professionnelle et sociale pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Pour atteindre son but, la Mission Locale accueille, informe, oriente et suit les jeunes dans le cadre d’un parcours d’insertion individualisé et personnalisé. 30 années plus tard, si son rôle et valeurs n’ont pas changé, la Mission Locale, elle, s’est agrandie. Installée depuis 2011 du côté du boulevard Sylvain-Dumon à Agen, elle compte aujourd’hui près de 40 salariés et a accompagné plus de 4 000 jeunes dans leur insertion professionnelle pour le moment en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3