Le handicap sans barrières chez PhysioFit

Depuis le 1er septembre, Bastien Bermond, coach sportif spécialisé dans le handisport, a dévoilé PhysioFit. Cette salle de sport inclusive est adaptée aux personnes handicapées et porteuses d'une pathologie.

0 Shares

C’est tout simplement la première salle de sport à proposer un concept de la sorte dans l’Agenais. PhysioFit accueille autant les personnes valides, que les personnes malades ou en situation de handicap. Son fondateur, Bastien Bermond, n’a, à la base, rien à voir avec le métier de coach sportif. Originaire de Colayrac, il est un ancien sapeur-pompier qui a travaillé à Paris, Lyon et enfin à Agen. Cependant, il y a maintenant quelques années, Bastien a subi un accident qui lui a coûté un tendon d’Achille rompu. « Suite à des complications médicales, j’ai dû me réorienter professionnellement. Il m’est alors venu l’idée de venir en aide à ceux qui, tout comme moi, étaient diminués physiquement », explique-t-il. Bastien suit alors une formation au comité départemental olympique en suivant un module sur le handisport. L’idée de cette salle de sport prend alors forme dans son esprit. « Je n’ai pas attendu d’avoir le diplôme pour concevoir PhysioFit », s’amuse le coach sportif. Il récupère alors il y a six mois les clés de l’actuelle salle de sport, située à l’impasse d’Aquitaine à Boé.

Une salle conçue sur mesure

Chez PhysioFit, pas de carte d’accès, Bastien fonctionne uniquement sur rendez-vous, qu’ils soient en individuel ou par groupes de quatre ou cinq personnes. L’espace est aménagé de matériels classiques d’une salle de sport, à la différence qu’ils sont tous repensés pour qu’une personne en fauteuil roulant ou ayant besoin d’aide puisse les utiliser. « Je travaille énormément avec des élastiques comme les kinés. On peut faire du vélo à bras et globalement, n’importe qui peut accéder aux exercices qu’il souhaite ici, parce qu’il y a de l’encadrement. Je ne veux pas laisser quelqu’un sans conseils sur une machine qu’il ne sait pas utiliser » assure-t-il. Petite particularité, la piscine de sept mètres de long sur quatre mètres de large qui permet à Bastien d’animer des séances de sport aquatique. Aussi, l’ancien pompier a fait installer à l’entrée de la salle un espace de repos pour les enfants. « Je veux permettre aux parents de pouvoir venir ici sans contraintes. Ils peuvent totalement laisser leur enfant dans la salle où il sera sécurisé, et eux peuvent réaliser leur séance à côté sans soucis. »

Ramener un lien social tout en œuvrant pour leur santé

Il est toujours utile de rappeler les bienfaits du sport sur la santé. Avec PhysioFit, Bastien veut amener le sport au maximum de personnes, tout en permettant de recréer un lien social. « On va aider les personnes âgées à retrouver une certaine autonomie, lutter contre la sédentarité que peuvent subir les personnes atteintes de certaines pathologies. » Il poursuit : « Chez nous, personne n’est jugé et tout le monde peut venir faire sa séance sans a priori. On étudie les objectifs de chacun puis on établit un programme d’entraînement et pourquoi pas à terme, l’emmener dans un groupe de personnes aux envies similaires », espère Bastien. La salle accueille déjà plusieurs personnes depuis son ouverture le 1er septembre. Les tarifs ont été adaptés en fonction des situations des personnes. « Les gens sont assez curieux, mais beaucoup veulent s’y essayer. Il ne reste maintenant plus qu’à le fidéliser. »

Renseignements //

PhysioFit,

5 Imp. d’Aquitaine, Boé

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h, uniquement sur rendez-vous. Instagram : physiofit_agen

06 29 95 10 45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =