Agen : les Restos du Cœur prolongent leurs activités pour les étudiants

Afin de venir en aide aux personnes en situation de précarité, et notamment les étudiants pendant cette période inflationniste, les Restos du Coeur d'Agen ouvrent un service en soirée couplé de deux rendez-vous à venir dans les universités.

0 Shares

Ce n’est pas un secret, à l’approche de l’hiver, les demandes ne cessent de s’accroître du côté de l’association des Restos du Cœur. Les collectes de cette saison hivernale commençant très prochainement, l’antenne agenaise de l’association a récemment mis en place un service nocturne dans son centre Georges-Guignard à Boé. « Les personnes dans le besoin ne peuvent pas forcément se rendre à nos distributions. Elles se déroulent habituellement entre 13h30 et 16h et ce n’est pas malheureusement pas adapté pour tout le monde », regrette Camille Dal’Zovo, bénévole de l’association. De ce fait, pour permettre au plus grand nombre de s’y rendre, et plus particulièrement aux étudiants après les cours, la distribution alimentaire est prolongée tous les mardis de 19h à 20h30 au centre boétien. Pour vous y inscrire et bénéficier de cette aide, il suffit de vous présenter avec des justificatifs de revenus et de charges (loyer, dépenses d’énergie).

Les Restos viennent à vous

Aujourd’hui, si l’association et nationalement reconnue pour ses collectes et distributions, ses services ne se restreignent pas qu’à cette dernière. Les Restos du Cœur proposent notamment de l’aide administrative, des distributions de textiles et d’habits, ainsi que des formations à la langue française et de la prévention sur des maladies comme le cancer. Les étudiants ne sont pas en reste avec d’autres thèmes qui leur sont destinés (accès aux droits, à la santé, estime de soi). Pourtant, Camille Dal’Zovo déplore la faible fréquentation de ce public étudiant, qui « prend de plein fouet les crises et l’inflation. Peut-être que certains n’osent pas se présenter à nous, alors on va faire en sorte de venir à eux les prochaines semaines », confie la bénévole. L’association sera présente à la fac de droit du Pin le mercredi 23 novembre à 12h30 et à la fac des sciences Michel-Serres le mercredi 30 novembre au même horaire. Une action qui, en plus de rendre service, pourrait initier au passage les jeunes à s’engager auprès de l’association qui demande de plus en plus de bénévoles : « Il va bientôt falloir que du sang neuf prenne le relai pour maintenir notre action. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + = 8