La magie de Noël et ses animations reviennent à Agen

Le week-end prochain, le cœur d'Agen reprendra un accent de fêtes de fin d'année jusqu'au 24 décembre. Une féerie plus écologique prendra place pendant trois semaines où une forte accentuation sera proposée sur les spectacles de rue

0 Shares

« On est ici pour faire de Noël à Agen un moment d’exception malgré le contexte actuel des différentes crises », a tenu à rappeler Alexandra Greco, la présidente de l’Union des commerçants et artisans d’Agen, en préambule de la présentation du programme des prochaines animations de Noël. Car, si la féerie s’apprête à revenir en ville dès le samedi 3 décembre et plus particulièrement à partir du samedi 17 décembre tous les jours jusqu’à Noël, les plus attentifs auront compris que les animations et illuminations seront lancées plus tardivement qu’en 2021. Un choix « pris pour répondre aux problèmes de factures énergétiques déjà conséquentes en cette fin d’année », précise la première adjointe à la mairie d’Agen Clémence Brandolin-Robert.

Un large programme varié

Comme une habitude, le coup d’envoi de ces fêtes de Noël made in Agen sera donné par le Tacan (Tout Agen court à Noël) le samedi 3 décembre. Une nouvelle fois, vous aurez l’occasion d’arpenter les rues du centre-ville sur 5 ou 10 km pour les adultes et 800 et 1500 m pour les enfants. Les artères des principaux axes d’Agen vont connaître une montée en puissance crescendo des animations. Si des événements se profilent en termes de concerts, défilés et spectacles au théâtre sur les deux premiers week-ends du mois, c’est bien à partir du 17 décembre que les choses sérieuses commencent, tout d’abord avec la présence du père Noël et son chalet tous les jours de 14h à 18h en centre-ville. Le petit train et la calèche seront une nouvelle fois « des incontournables pour les plus jeunes. » L’ambiance sera prolongée au sein des boutiques de créateurs du boulevard de la République et ses artères adjacentes. Enfin, une large proposition de spectacles de rues est au programme. Claquettes, échassiers, fanfares, shows lumineux de nuit, ce sont pas moins de 13 représentations pour tous les âges, en plus des autres différentes animations, qui déambuleront « de manière à couvrir toutes les rues et que cela ne soit pas la fête seulement sur le boulevard », détaille la première adjointe. Le programme complet des animations de Noël est à retrouver sur le site de la Ville d’Agen. D’ailleurs, l’UCAA (Union des commerçants et artisans d’Agen) vous offre 1h30 de stationnement gratuit pendant ces fêtes dans les parkings Indigo de la ville. Le ticket sera à récupérer au sein de l’Office de tourisme Destination Agen sur présentation d’une preuve d’achat dans une boutique du centre-ville.

La patinoire, grande absente

Si les organisateurs ont tant misé sur la présence de spectacles variés et divertissants, c’est bien parce que la patinoire ne reprendra pas son poste habituel à la place du Pin. « On a décidé de ne pas la maintenir puisqu’elle revenait à trop chère pour ce qui est du coût énergétique, en plus du fait que ce ne soit pas une installation très respectueuse de l’environnement. » Cette décision a permis de faire quelques économies sur les factures (pour ces animations 2022, la Ville d’Agen a rempli un chèque de 70 000€, soit bien en deçà des 130 000€ dépensés l’an dernier). De cette manière, la totalité des chalets présents aux côtés de l’aire de glisse les précédentes éditions, rejoignent les rangs du boulevard de la République et de la place Foch, histoire de concentrer la fête et ses belles histoires au même endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4