Tetap, l’artisanat indien en cœur d’Agen

A Agen, la rue Emile-Sentini s'est quelque peu parée aux couleurs de l'Inde. Pour le mois de décembre, Bernard Verhelst et Griet Beeckman y ont ouvert Tetap, leur boutique éphémère d'artisanat indien. Un court voyage au plus proche d'un savoir-faire ancestral.

0 Shares

Et si vous laissiez la culture indienne vous habiller vous, et les intérieurs de votre domicile ? Les plus attentifs auront déjà remarqué une boutique des plus colorées en se baladant rue Emile-Sentini en ce mois de fêtes. Bernard Verhelst et Griet Beeckman sont tous les deux originaires de Belgique, mais Français d’adoption depuis 2017. A cette époque, ils quittent le plat pays et changent radicalement de mode de vie pour se consacrer à leur passion. « J’ai toujours été très attiré culturellement par l’Inde. Je m’y rends chaque année depuis 2008 pour me ressourcer et je me suis dit qu’il serait possible d’importer ici leurs vêtements et décorations typiques », se souvient Bernard. S’ils se sont d’abord lancés dans la vente sur des marchés du Sud de l’Hexagone, ils ont fini par s’installer le 3 mai dernier dans un local à Bergerac. « On a rapidement voulu proposer des produits haut de gamme qui ne s’adressent malheureusement pas aux publics qui se rendent aux marchés, confirme-t-il. L’intérêt d’ouvrir une boutique est fortement revenu. » Et finalement, ils ont étendu leur rayon d’activité en ouvrant le 3 décembre leur boutique éphémère en centre-ville de la préfecture. « Bergerac et Agen se ressemblent fortement, c’est assez dynamique pour les commerces et on s’y sent bien. »

Des produits locaux

Bernard et Griet font venir leurs articles directement depuis l’Inde. Pour ce faire, ils vont plusieurs fois par an dans le Nord du pays pour aller à la rencontre des producteurs locaux pour trouver des idées et s’assurer de la bonne qualité de leurs produits et modes de production. « On met l’accent sur l’éthique dans notre travail. On ne veut pas que des enfants participent au développement de nos vêtements en Inde. C’est très important d’aller vérifier par soi-même.» C’est tout un pan de la culture indienne que vous retrouverez chez Tetap. Vestes en cachemire, kimonos en tissus traditionnels, pantalons et écharpes en laine de yack ou en soie, les offres sont multiples. Les décorations ne sont pas en reste avec de nombreuses tentures et patchworks muraux. Présente en ville jusqu’au 24 décembre, Tetap reviendra dès le mois de juin pour quatre mois à la Galerie 110. Une étape qui pourrait, si public trouvé, marquer le début d’une installation définitive en Agenais.

Renseignements //

Tetap, 22 rue Emile Sentini à Agen

Ouvert tous les jours jusqu’au 24 décembre inclus de 10h à 13h et de 14h à 19

Téléphone : 06 87 52 99 77

Facebook : Tetap – Tribal Ethnic Art Paradise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − = 42