Retour sur une Feria agricole, gourmande et réussie !

Le week-end dernier, se déroulait au parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot la toute première Feria agricole et gourmande. Avec 9000 visiteurs, l'événement a été couronné de succès.

0 Shares

Il était invraisemblable qu’un tel rendez-vous fêtant l’agriculture dans un territoire aussi rural que le Lot-et-Garonne n’avait encore jamais vu le jour. La proposition de la Feria agricole et gourmande à Villeneuve-sur-Lot partait de ce constat. « L’agriculture, par le gel, la sécheresse et les épidémies, n’a que très peu été épargnée dernièrement. Il était temps de la mettre à l’honneur sous son plus beau jour. » Cette ambition, c’était celle partagée par l’association Aquidec 47, représentée par la voix de Jean-Paul Cianfarani, par la CAGV (Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois), grâce au travail de Juliette Rouleau, technicienne agricole et par les élus de la municipalité villeneuvoise. Après les jours de fête du 10 au 12 mars, celui qui a vu cette idée germer dans son esprit il y a huit mois ne cachait pas sa joie. « Pour nous qui avons l’habitude de ces manifestations depuis 25 ans, on peut vous dire que parmi toutes nos expériences, c’est une excellente réussite », témoigne Jean-Paul Cianfarani. Une véritable satisfaction pour lui, Juliette Rouleau et les élus, qui avaient eu carte blanche pour imaginer les différents axes de ce rendez-vous.

Parents et enfants ont pu profiter de l’événement pour observer les nombreux animaux qui avaient eux aussi fait le déplacement.

Les signes qui ne trompent pas

Le succès rencontré par la Feria est d’autant plus appréciable que la météo n’avait pas joué en la faveur du calendrier. « On n’avait peur, mais dès l’ouverture vendredi, on a eu du monde et samedi, le temps était pire, donc on a eu deux fois plus peur, mais on a eu deux fois plus de visiteurs et dimanche c’était l’apothéose », se souvient le président d’Aquidec 47. « A vrai dire, on avait un peu compris l’engouement quand on a commercialisé les concerts. Les places sont parties en 4 heures, idem pour les pré-inscrpitions de la fête de la bière. » Le thème de l’agriculture sous toutes ses formes, représenté par ses 120 exposants et producteurs, a su fédérer un public dévoué à en apprendre plus sur son territoire, ses produits et recettes. « Pour être honnête, à 4000 visiteurs, on aurait déjà été satisfaits, mais avoir plus que doublé l’objectif, c’était irréel ». Convaincu à l’idée de pérenniser une manifestation hors normes et jamais vue en Lot-et-Garonne, Jean-Paul sait qu’il y aura quelques points à améliorer pour de nouveau passer un cap. « Le concert de Nadau a été un immense succès, mais on peut songer à ajouter un ou des artistes qui resteront dans le thème, qui parleront plus aux jeunes. Ce sont eux l’avenir et je pense que la Feria peut leur parler », estime-t-il. Il ne reste qu’à attendre le feu vert des collectivités pour étudier une prochaine édition de la Feria agricole et gourmande, mais sauf surprise, l’événement devrait s’inscrire dans le temps à Villeneuve-sur-Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8