Animations estivales : à Villeneuve, l’été sera « Rigo’Lot »

Un été « Rigo'Lot », c'est la promesse exprimée par la municipalité villeneuvoise au moment d'aborder son programme des animations estivales. Petit tour des rendez-vous prévus, dont certains ne manqueront pas de surprises et changements.

0 Shares

La Fête de la musique en guise de coup d’envoi

Le mercredi 21 juin, nous ne fêterons pas seulement le passage du printemps à l’été, mais aussi la Fête de la musique, qui résonnera comme le véritable lancement de la saison estivale villeneuvoise. Un événement qui se vivra autant sur le parvis de l’église Sainte-Catherine, que dans la rue de Paris et sur la place Lafayette. C’est bien sur cette dernière que va régner le grand show, avec la venue du James Brown Tribute Show. C’est Allan Adote, accompagné de dix musiciens, qui revisitera le répertoire de James Brown. « Un show grandiose qu va compiler tous les grands succès de l’artiste. » Un artiste expérimenté qui a partagé la scène avec de grands noms comme Johnny Halliday ou Gloria Gaynor. Un concert qui démarrera à 21h, après avoir observé une prestation du conservatoire Béla Bartok , puis à 23h, du DJ Del Antigua. Les bars, terrasses, restaurants et autres places de la ville s’accorderont à l’événement, aves des shows débutant dès 19h30, ou même à 21h du côté du restaurant le Parvis. Des déambulations dans les rues du centre-ville sont aussi prévues.

Producteurs et artisans, les marchés à la fête

Alors que l’été se poursuivra alors sous le feu des projecteurs du Festival du rire le 27 juin, il sera question, une semaine plus tard, du retour des Marchés des producteurs de pays. Prévus du 7 juillet jusqu’au 25 août, ces marchés mettront à l’honneur la gastronomie du Sud-Ouest, grâce à la présence de producteurs locaux garantissant des produits de qualité et de saison, le tout, en contact direct avec l’artisan ou agriculteur. Petite nouveauté, ce moment spécial et incontournable de l’été villeneuvois prendra ses marques dans trois lieux différents. En effet, pour son premier déplacement le 7 juillet, c’est le quai Alsace-Lorraine qui accueillera les producteurs, puis le boulevard de la Marine le 14 juillet et enfin, le Marché reprendra son poste habituel la semaine suivante jusqu’au 25 août, sur la place de l’Amiral-Courbet. Les marchés d’artisan d’art seront eux aussi de la partie cet été sur le parvis Sainte-Catherine. Les jeudis 27 juillet et 10 août, de 18 à 23h, près de 25 exposants investiront le cœur de ville. Pour faire grandir cet événement, il a été imaginé une animation musicale qui habillera le rendez-vous, en plus d’autres animations et démonstrations.

Le monde merveilleux des enfants

C’est une journée qui avait rassemblé plus de 3000 personnes l’an passé. Le samedi 8 juillet, le monde merveilleux des enfants revient au parc des haras, de 14h à 18h30. Structures gonflables, jeux en bois, balades à poney, maquillage, tatouages à paillettes et mini-ferme font partie des nombreuses animations gratuites proposées aux enfants de 1 à 12 ans. Les tout-petits pourront également participer aux activités : un coin pour les 1 à 4 ans sera mis en place. Le grand moment de la journée sonnera à 17h, alors que débutera un spectacle musical du groupe Muzigotos. Un concert interactif spécialement conçu pour les enfants.

Le feu d’artifice du 14 juillet repensé

Quoi de mieux que « la France » pour thématiser ce jour de fête nationale. C’est en tout cas le choix qu’à la municipalité de Villeneuve-sur-Lot, en amont des festivités du 14 juillet. Ce jour-là, si l’esprit de la guinguette aura dominé depuis 19h sur le boulevard de la Marine, à partir de 22h30, il sera temps du traditionnel feu d’artifice. Grande nouveauté de cette année, c’est un spectacle pyro-symphonique qui sera visible depuis les deux rives du Lot. Des barges étant aménagées le jour j, le feu sera tiré depuis la rivière. « On souhaitait vraiment faire un effort pour voir les artifices jaillir du Lot. » Bien que le site de la Cale soit épargné de nombre d’animations cette année, il sera tout de même possible d’assister au spectacle sur ses gradins. Une attraction à ne pas manquer donc, avant de pourquoi pas assister dans la foulée à deux concerts programmés : un du groupe « Marry me » place Lafayette et le groupe « Tomorrow » place Alsace-Lorraine. Il se laisse même entendre qu’un « artiste local qui saura attirer du public » devrait faire son apparition…

« Le 15 août est villeneuvois »

Déjà évoquées dans notre édition du 10 mai 2023, les Musi’Cales de Villeneuve-sur-Lot feront étape chaque mercredi à partir du 19 juillet, mais il existe bien d’autres animations à découvrir jusqu’à la fin du mois de septembre. Les « féeries du 15 août », entre autres, sont des immanquables dans la Bastide. « Dans le département, à cette date, il n’y a pas grand-chose qui se fait en grande pompe ailleurs qu’à Villeneuve », témoigne la Ville. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à spectacle d’eau, déjà annulé l’an passé. En effet, les élus ne préfèrent pas promouvoir un spectacle de la sorte en ces temps où la sécheresse guette. Il y aura donc au programme de ce 15 août 2023 : un concert pop-rock avec Boot Hill, place Lafayette ; un spectacle circassien intitulé « Rêve » et interprété par une compagnie parisienne à 21h30 en face du théâtre Georges-Leygues, et un concert de « Season » et ses sonorités pop-rock des années 70-80, sur une grande scène installée devant la Tour de Paris. Le programme complet des festivités est à retrouver sur le large dépliant prévu à l’occasion, arborant lui aussi le nom d’ « Un été rigo’Lot ».

Le petit train out, la navette touristique en approche

Installé en premier lieu lors des fêtes de Noël 2021, le petit train touristique de Villeneuve-sur-Lot avait étendu ses services pour les beaux jours de l’été l’an passé. Fort de son succès, il avait emmené maintes touristes découvrir les charmes de la Bastide et de Pujols. Cependant, en guise d’amélioration, le petit train rentre au garage pour laisser place à la navette touristique décapotable. L’intérêt ? « Faciliter les déplacements dans les cœurs de ville et ouvrir le champ des possibles, à la découverte d’autres territoires du Grand Villeneuvois. » Bien entendu, cette navette ne manquera pas de se faufiler dans les recoins les plus attractifs de Villeneuve-sur-Lot. Le bon compromis pour faire découvrir le patrimoine local aux touristes, ou le faire redécouvrir aux estivants autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 + = 45