Villeneuvois : L’eau du Lot préservée grâce au nouveau bassin d’orage

A Saint-Sylvestre-sur-Lot, le syndicat Eau47 a parachevé un ambitieux projet dont les travaux avaient commencé en septembre 2022. Un bassin d'orage est en service sur la commune, permettant de protéger l'eau du Lot.

0 Shares

Suite à une étude diagnostique du système d’assainissement collectif de la commune de Saint-Sylvestre-sur-Lot, le syndicat départemental Eau47 avait réalisé des travaux relatifs à la réhabilitation de ses ouvrages et réseaux. En effet, par temps de pluie, le réseau se débarrassait des excès d’eaux parasites avec des déversements dans les milieux naturels, en partie à l’aide de déversoirs d’orage. L’objectif était alors de réduire les intrusions d’eaux parasites et l’impact direct des rejets sur les milieux récepteurs. En clair, Eau47 a donc entrepris de construire un ouvrage enterré de stockage et de restitution, permettant d’absorber les à-coups hydrauliques dus aux précipitations et de respecter les obligations réglementaires en matière de collecte des eaux usées. « Ici, on parle d’un enjeu important, celui de ne pas renvoyer dans le Lot des eaux usées non traitées. »

Un bijou de technologie

Il y a bientôt un an, en septembre 2022, ont débuté les travaux de création du fameux bassin d’orage. Creusé de manière circulaire, c’est une infrastructure de forte envergure avec 11,50 mètres de diamètre pour 6,25 mètres de profondeur qui s’est installée en bord du Lot. Mis en service le 27 avril dernier, le bassin d’orage (350 m3 de volume) écrête les débits d’entrée sur la station d’épuration et ainsi, supprime toutes perturbations du procédé de traitement des eaux usées lors d’épisodes pluvieux. Comment cela fonctionne ? Des pompes transfèrent les effluents vers une station d’épuration, le tout, sur un débit régulier. En plus, Eau47 a mis sur pied un local technique avec une unité de désodorisation. « L’édification de cet ouvrage a donc permis de supprimer 3 déversoirs d’orages pouvant générer des rejets directs dans le Lot », ajoute le syndicat. Au total, c’est une enveloppe d’1,3 M€ qui a été nécessaire pour mettre ce projet sur pied.

Le chantier en décembre 2022 / Facebook Ville de Saint-Sylvestre-sur-Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 21