Agen : C’est reparti pour Garonne Plage

Après une ouverture repoussée de huit jours, il est enfin temps pour les Agenais de retrouver leur spot de baignade dans la Garonne. Située du côté de Passeligne, face au château Pelissier, Garonne Plage a accueilli ses premiers baigneurs le 14 juillet

0 Shares

Une eau autour de 26 degrés, les structures gonfl ables ont trouvé leur place sur l’eau dès samedi. Garonne Plage 2023, c’est parti ! « L’eau est à 26°C et les analyses sont très bonnes », se réjouissait déjà Jean-Baptiste Chipy, directeur du service des sports de l’Agglomération d’Agen à la veille de la réouverture. Après une ouverture initialement prévue le 8 juillet mais repoussée faute de baisse suffi sante du niveau de la Garonne, c’est fi nalement ce vendredi 14 juillet qu’a pu ouvrir la plage agenaise. Une plage qui a du succès puisque l’année passée, elle avait accueilli au plus fort de la saison (en juillet) environ 650 personnes par jour. Paddle, structures gonfl ages, pédalos… Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une piscine ou qui simplement veulent profi ter d’un site de baignade naturel et surveillé, Garonne Plage est un lieu apprécié des petits et grands. Le tout, gratuitement, excepté pour les transats et parasols qui sont désormais proposés en location.

Un plaisir retrouvé pour de nombreux Agenais

Avec une plage doublée en taille cette année, Garonne Plage va pouvoir accueillir encore plus de baigneurs qui sont ravis de retrouver l’endroit. « J’y emmène mes petits enfants », confie Colette qui profite de cette réouverture. « Quand j’étais plus jeune, je venais y faire trempette alors c’est agréable de se replonger, sans jeu de mots, dans ses souvenirs comme ça ». Pour Mathéo et sa soeur Lilou, venus à vélo, c’est pouvoir profi ter gratuitement d’un coin pour se rafraîchir qui les attirent. « Ça change des piscines, ça fait tout drôle de se baigner dans la Garonne en plus », explique l’adolescent de 15 ans. « Et puis on peut profi ter des jeux tranquillement, c’est très cool ». Louna, venue avec ses deux enfants qui prennent plaisir à barboter, hésite encore à glisser un pied dans l’eau. « Pour les petits c’est bien, moi je ne suis pas hyper fan. Mais eux sont contents, ils me demandent souvent à y revenir alors on les laisse profi ter. » Avec 4 maîtres-nageurs sauveteurs présents sur le site et des tests de la qualité de l’eau réalisés toutes les semaines par l’ARS, Garonne Plage permettent de profi ter du fl euve en toute sécurité pour petits et grands.

Des nouveautés pour 2023

« Nous avons la volonté que Garonne Plage perdure pendant longtemps ». Pour ce faire, les organisateurs ont doublé les efforts pour satisfaire les usagers et les divertir tout au long de l’été. Tout d’abord, en augmentant le stationnement à proximité du site avec un parking récemment terminé à environ 400 mètres de la plage. Puis, en permettant aux nageurs de continuer à profi ter d’Aquasud malgré l’ouverture de Garonne Plage. Pour cette saison, nous ouvrons simultanément les deux sites », explique Jean-Chrisitan Lestani, directeur d’Aquasud. « Garonne Plage sera donc accessible de 13 h 30 à 19 h, et Aquasud de 12 h à 20 h. « Certains gens plus intéressés par la nage ne trouvaient pas leur bonheur. Donc on a mis en place les deux ». Deux ouvertures simultanées qui ont été un défi en matière de recrutement dans une période où les piscines peinent à recruter des maîtres nageurs. Du côté des animations, un programme chargé sera proposé tout au long de l’été avec des ateliers et événements proposés les mercredis, vendredis et dimanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69 − = 62