Tournon-d’Agenais : une première Foire aux vins en cœur de bastide

Petite nouveauté de la rentrée côté Tournon-d'Agenais, le week-end des 9 et 10 septembre verra la réception d'une première Foire aux vins, grillades et vignerons.

0 Shares

A Tournon, le deuxième week-end de septembre, c’est sacré. Chaque année jusqu’alors était organisée un traditionnel vide-grenier et une brocante, mais la multiplication de ces événements aux quatre coins du département a poussé l’association des Amis de la Bastide à revoir leur concept. « De nos jours, cela sonne moins symbolique de faire un vide-grenier sur une date qui compte autant pour nous. On ne voulait pas lâcher la date plutôt se renouveler », témoigne le président de l’association Stéphane Gondal. C’est aux côtés des producteurs locaux de vin que les Amis de la Bastide trouvent leur nouveau rendez-vous. « Après tout, nous sommes dans un pays de vin. On connaît des producteurs près de chez nous mais ils nous ont conseillé d’étendre la foire au-delà des frontières du 47 », poursuit Stéphane Gondal.

Plus d’une vingtaine de vignerons

Dans la continuité de la Foire aux fleurs du 1er mai, cette première Foire aux vins, grillades et vignerons prendra place sur la place de l’hôtel de ville et le parvis de l’église de Tournon-d’Agenais. Un cadre séduisant où se mêleront une vingtaine de producteurs en vignoble. Pour les origines, il y en a pour tous les goûts : Thézac, Anthé, Cahors, Duras, Bergerac, Gaillac, Buzet et même bien au-delà de la région Nouvelle Aquitaine, avec la présence de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, d’Alsace, de Saint-Chinian et encore ailleurs. De plus, les productions de champagne, armagnac et rhums guadeloupéens seront mêmes représentées lors de l’événement. Chez les Amis de la bastide, l’occasion de faire la part belle aux autres producteurs de produits frais est rapidement devenue une idée concrète. Ainsi, fruits, miel, olive, charcuterie confitures, bonbons, glace seront de la partie sur certains stands. A côté, une restauration locale sur place sera assurée chaque jour à midi. L’association des Amis de la Bastide proposera à la vente des verres de dégustation sérigraphiés, en plus de tickets de tombola qui parafera cet événement qui a d’ores et déjà vocation de perdurer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =