Villeneuve-sur-Lot : les écoles de la ville ont poursuivi leur réhabilitation cet été

Ce ne sont pas moins de 700 000€ qui ont été investis durant la période estivale pour mener à la rénovation de seize écoles maternelles et élémentaires à Villeneuve-sur-Lot.

0 Shares

Tandis que les enfants ont quitté les différentes écoles de la ville au commencement de l’été, les cours et salles de classe des établissements scolaires de Villeneuve-sur-Lot, eux, n’ont pas connu de repos. Un large chantier estival de réhabilitation devenu habituel avec plus de 2M€ investis à ce sujet depuis le début du mandat de Guillaume Lepers. Tour d’horizon des chantiers avancés cet été et des projets mis au goût du jour :

Le gros du projet à Jules-Ferry

Si de grands travaux d’isolation ont été effectués dans plusieurs écoles, les classes et les espaces communs des différents établissements ont eux aussi connu un vent de fraîcheur. A chacun son besoin et puis dorénavant à chacun sa solution avec les installations de chaudières, nouvelles portes d’entrée, rampe pour personnes à mobilité réduite et même la réfection des sols des salles de cours. Aussi, l’école maternelle Saint-Exupéry profitera cette année du dédoublement d’une classe de grande section. « Une nouvelle enseignante interviendra, permettant aux élèves d’étudier dans des conditions optimales sans surcharges de la classe. » Pour autant, le personnage principal de l’été côté chantier, c’était bien l’école Jules-Ferry, où la végétalisation sera conséquente prochainement. En effet, une des cours de récréation a été largement repensée pour désimperméabiliser les sols et recréer une aire conviviale pour les enfants. Pergola en bois, réfection des enrobés, plantation d’érables… même l’aire de stationnement devant l’école a fait l’oeuvre d’une réflexion. A la suite de nombreuses plaintes, il a été décidé d’entamer une expérimentation de deux semaines sur la nouvelle configuration du parking. Il comprendra notamment la mise en place de ralentisseurs et la création d’un parking pour les agents et enseignants afin de dédensifier le parking de l’école. A noter que cette année, ce ne sont pas moins de 1625 élèves qui ont fait leur rentrée scolaire en école primaire et maternelle le 4 septembre à Villeneuve-sur-Lot.

La première classe enfant autiste voit le jour

Nouveauté observable lors de la rentrée villeneuvoise : l’école Pasteur accueillera cette année une classe autisme, comprenant 7 enfants encadrés par autant d’adultes formés (un enseignant, des psychologues et des moniteurs éducateurs). « C’est un projet somme toute logique compte tenu de la nécessité de rendre l’école plus inclusive. En plus, le dispositif est déjà disponible ailleurs dans le département donc il était normal de le voir apparaître à Villeneuve », commente Patricia Suppi, adjointe au maire en charge de la réussite éducative. Ainsi, deux salles de l’école ont été équipées de mobiliers et matériels adaptés pour un financement global assuré par l’ARS (Agence régionale de santé).

L’éclairage repensé

C’est un élément qui va petit à petit prendre de l’ampleur dans la Bastide les prochains mois, les grands chantiers de « relamping » sont de sortis. Autrement dit, il s’agit là du remplacement des anciens systèmes d’éclairage par des luminaires LED. Une solution qui apporterait ses avantages : 70% de réduction à la consommation énergétique, diminution des coûts de maintenance, amélioration de la qualité d’éclairage, sans oublier les apports écologiques du système. « Bientôt, cette implantation au LED s’appliquera à toute la ville », dévoile par ailleurs le premier édile Guillaume Lepers.

Les plus jeunes au contact des séniors

Au tour de l’école Paul-Bert d’accueillir un nouveau projet. Chaque semaine, une rencontre entre un groupe de séniors de la Maison des Ainés et des élèves de l’école sera mise en place. Un échange qui prendra le temps d’un repas et lors d’activités périscolaires, « afin d’établir un lien social entre les générations pour une cohabitation harmonieuse des individus ».

L’aisance aquatique

Des séances d’aisance aquatique seront organisées à partir de la rentrée par l’Education nationale au centre aquatique de Malbentre, pour les enfants de grande section des écoles maternelles, avec pour objectif d’acquérir une première expérience positive de l’eau et une aisance aquatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 83