Villeneuvois : A la découverte des trésors patrimoniaux avec « Archistoire »

C'est l'application mobile qui pourrait révolutionner vos visites dans la vallée du Lot. Editée par le CAUE de Lot-et-Garonne, elle offre un véritable support pédagogique pour aller à la rencontre du patrimoine et territoire local.

0 Shares

« Hélas, on sent qu’il y a encore beaucoup trop de personnes qui n’ont pas la connaissance du patrimoine qui les entoure ». Et si cette déclaration de Jean-Jacques Mirande, Président du CAUE 47 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Lot-et-Garonne), trouvait sa solution en Archistoire, la première application nationale de découverte de l’architecture. C’est une petite pépite à télécharger sur vos téléphones, alors que les Journées du patrimoine se profilent ce week-end. Ici, vous aurez toute l’expertise et le savoir de professionnels condensés dans Archistoire. Connue aujourd’hui comme une marque exclusive dédiée aux CAUE et à leurs missions, l’application se veut porteuse d’un nouvel élan vers la connaissance pour le plus grand nombre. Et c’est Villeneuve-sur-Lot et le Grand Villeneuvois qui ont été choisis par le CAUE 47 pour constituer les premiers éléments de visites d’Archistoire en 47, avec l’aide du service Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois. « C’était un très long travail pour compiler l’histoire locale », confirment-ils.

Un contenu complet

Archistoire fonctionne à partir de la géolocalisation de votre mobile. Ainsi, elle propose « des visites ou stories, qu’il s’agisse de balades en itinérance, d’atlas interactifs, de tables d’orientation numériques ou encore d’expositions virtuelles… » Conçue sur le principe de réalité hybride, elle permet d’explorer des lieux remarquables en immersion, pour découvrir leur patrimoine et leur histoire. Une opportunité exceptionnelle de découvrir les coulisses et l’intérieur des sites et bâtiments touristiques grâce à une vue 360° sur le téléphone. L’application dispose ainsi de multiples fonctionnalités combinées pour parfaire vos visites virtuelles, en allant à la rencontre de personnages historiques ; en découvrant des reconstitutions d’éléments architecturaux aujourd’hui disparus ou encore en profitant de contenus audios pour une immersion de qualité dans les trésors du Villeneuvois.

Deux parcours disponibles

Bien qu’agréables à réaliser depuis chez soi, les visites profitent tout de même de « stories » optimisées par un usage en temps réel sur site. L’application propose un parcours de visites et parcours, où l’utilisateur est guidé vers les sites à voir et utilise Archistoire pour révéler les secrets des lieux visités. « Tous les tourismes se conjuguent dans cette application. Les utilisateurs sont autonomes dans leurs visites, sans pour autant être une attaque à la médiation humaine dans le tourisme, puisque les savoirs ont été implantés par ces mêmes professionnels dans l’application », affirme le CAUE 47. Pour le moment, deux parcours sont proposés en 47, avant d’en voir émerger d’autres prochainement. Le premier, nommé « Une bastide de rivière », permettra de découvrir Villeneuve-sur-Lot dans le détail. Le second « les paysages racontent la vallée du Lot », est une invitation à la découverte des paysages du Grand Villeneuvois, entre bâti remarquable, biodiversité et patrimoine scientifique et technique. Gratuite, l’application est d’ores et déjà disponible pour un téléchargement sur votre mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 76