Agen : dans le petit monde parfumé de Lua Bougie

Vendredi dernier, un nouveau commerce s'est ajouté à ceux déjà présents dans la rue Molinier. C'est un « bar à bougies » personnalisables et rechargeables qui promeut des notions d'écoresponsabilité.

0 Shares

Le centre-ville d’Agen s’est doté d’un nouveau petit cocon pour embaumer l’allée de la rue Molinier. Ce sont Lucie et Alexis qui ont récupéré le local au numéro 51. Elle, est originaire d’Agen, quand lui nous vient de Clermont-Ferrand. Lucie a fait du commerce avant de s’orienter vers le graphisme et la communication et lui a réalisé un master en école de commerce, mais jusqu’ici, vous l’aurez compris, on ne parle pas encore de bougies. Pourquoi donc, parce que les deux entrepreneurs se sont rattachés à cet élément sur la base d’une question posée par Lucie il y a maintenant plus d’un an : « Que faire du contenant vide une fois sa bougie consumée ? Comme la plupart des personnes nous les avons réutilisés en pot à crayons, cotons, etc… Puis un jour nous nous sommes demandés pourquoi ne pas réutiliser le contenant en sa fonction première : contenir une bougie. » C’est ainsi que décolle leur aventure, en créant un concept (les recharges pour bougie) et leur site web en août 2022. Mais les stocks tout aussi conséquents que le succès rencontré par leur commerce en ligne ont poussé Lucie et Alexis à poser leur concept dans un local dédié. « On avait aperçu ce local dans la rue Molinier et le temps avait beau passer, on conservait cet espace en tête et imaginait notre commerce ici et pas ailleurs », se remémore-t-elle. Après avoir stoppé leur CDI pour se consacrer à leur nouvelle vie, les gérants ont officiellement ouvert les portes de Lua Bougie vendredi 8 septembre. Depuis, La curiosité a fait son travail, les passants sentent l’odeur dégagée par la boutique depuis la rue, avant d’y entrer et découvrir les innovations de ce commerce.

Aux plaisirs de fragrances

Ici, on parle bien d’un bar à bougies, où l’on peut créer sa bougie sur mesure, en fonction de la couleur (noir, blanc ou transparent), du parfum et de l’étiquette personnalisables avec prénoms, dates et illustrations. Pour lors, six parfums sous cloche sont à découvrir en magasin. « Il faut savoir qu’il existe plusieurs gammes olfactives chez les bougies. Sucré, poudré, fruité, frais, floral… il faut une sélection qui puisse répondre à chaque gamme et goûts. » Cire de soja d’Espagne, parfums de Grasse, ici, toutes les matières premières végétales proviennent d’Europe. Fleur de coton, cachemire & soie, vanille ou encore poudre de riz constituent les senteurs d’ores et déjà disponibles en boutique et sur le site. Par ailleurs, en fonction de la saisonnalité et des événements, deux à trois senteurs seront ajoutées.

La transparence écoresponsable

A cette base est ajouté un processus de recharge prémoulé et conclu après sept mois d’élaboration, permettant ainsi d’insérer directement la recharge dans le contenant plutôt que de le jeter. « Les bougies et parfums d’intérieurs font partie du quotidien d’un domicile, donc c’est une industrie qui produit énormément de déchets en conséquence », ajoute Lucie. Deux systèmes de recharge existent aussi pour les diffuseurs, sous forme de prêt à l’emploi ou de vrac. C’est a l’arrière de la boutique que les petites mains s’activent pour confectionner tous ces produits en magasin. « C’est aussi une marque de transparence avec notre clientèle, si quelqu’un est intrigué par la fabrication de nos produits, qu’il vienne voir, on est là pour ça », terminent-ils.

Renseignements //

Lua Bougie, 51 Rue Molinier, Agen

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h

Téléphone : 09 86 53 29 88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

98 − = 96