Villeneuvois : la CAGV lauréate du prix « Ville de la reprise »

Le jeudi 16 novembre, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois a officiellement été désignée « Ville de la Reprise ». Ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

0 Shares

La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle fondamental dans le maintien et le développement de l’économie de proximité. Afin de soutenir celle-ci, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. « L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent à la dynamisation de leur tissu économique local en favorisant la transmission et la reprise d’entreprises artisanales implantées sur leur territoire, confirme la CMA. Cette opération permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs. »

La CAGV, star de la soirée

L’un des grands acteurs de la soirée fut la CAGV, récompensée pour l’ensemble de ses actions. Et pour cause, sur le territoire du Grand Villeneuvois, 3 000 entreprises seront à transmettre dans les années à venir. Selon la projection des Chambres consulaires, 1 sur 2 ne sera pas reprise. Son président Guillaume Lepers a ainsi rappelé le rôle d’attraction de l’Agglomération. Pour le Président du Grand Villeneuvois : « Il est indispensable de montrer tous les atouts du territoire en menant une politique d’attractivité assumée pour accueillir des jeunes face à des cédants plus âgés et lever les freins de la peur de demain ; C’est crucial pour le maintien de l’activité économique et le maintien des emplois ». Il a aussi salué le partenariat efficace noué avec la Région Nouvelle-Aquitaine, porteur en termes de développement économique. Guillaume Lepers s’est vu remettre le trophée Villes et villages de la reprise artisanale 2023, trophée qu’il a voulu dédier aux équipes communautaires.

Une initiative innovante

Et car une transmission, ça se prépare, la soirée servait aussi de grande réunion d’informations. Comptables, assureurs, et autres organismes de protection sociale étaient aussi présents pour des entretiens individuels d’accompagnement. L’objectif : leur fournir les clés essentielles pour anticiper et préparer leur projet avec succès. Durant cette soirée, des rencontres individuelles ont été proposées avec nos partenaires de confiance : banque, assurance, prévoyance, avocat, comptable et l’URSSAF. Aussi, la soirée a été l’occasion de présenter le Label Artisans Gourmands, une marque de la Chambre des métiers qui récompense ceux qui fabriquent maison à 80% minimum, proposent un service de proximité et transmettent leur savoir-faire. Parmi eux, Pauline Lassarrade de la Maison Léopaul à Bias, Eric Jayant le charcutier-traiteur du #aupetitcochon et Benoît Rottier, artisan-glacier sous le nom de Benoît De la Lune, tous deux de Villeneuve-sur-Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 57