Villeneuve-sur-Lot : en 2024, en route pour l’acte II de la saison culturelle

La rentrée 2024 désormais totalement amorcée, la culture villeneuvoise reprend du service avec un second acte qui s'annonce tout aussi riche que le premier. D'ici juin, de nombreuses dates sont à retenir.

0 Shares

Si le passage à la nouvelle année implique généralement l’adoption de résolutions nouvelles, à Villeneuve-sur-Lot côté culture, on suit le fil d’un cru 2023-2024 dévoilé en septembre dernier. Une saison qui s’accordait autour de la thématique « émotion, énergie et éclectisme ». Alors que les temples de la culture villeneuvoise que sont le centre culturel et le théâtre Georges-Leygues ont déjà accueilli moult représentations de spectacles de qualité ces derniers mois, ces derniers ont déjà rouvert les rideaux a l’occasion d’un grand spectacle lyrique proposé par Opér’Azul vendredi dernier. Ce jeudi à 20h, ce sera même au tour de 47FM de prendre les rênes du théâtre avec un concert événement où Superbus, Eloïz, Pierre Guénard et Kosma se produiront. Après cela, on ne compte pas moins de 29 spectacles programmés au théâtre jusqu’au 7 juin. En voici quelques uns des plus notoires. A noter que s’ajoutent à cela les différentes programmation du musée de Gajac, du service Pays d’art et d’histoire de la Ville et en point d’orgue, le 32ème Festival du rire qui recevra notamment Waly Dia, Jeanfi Janssens ou encore Laurie Peret.

« Emmenez-moi », le dernier hommage à Roger Louret

Retenez bien la date du 25 janvier. A 20h30, le monde du spectacle rendra un vibrant hommage à Roger Louret en mettant en scène sa dernière comédie musicale. « Emmenez-moi » est l’histoire du fabuleux destin d’une troupe d’artistes qui, de l’ombre à la lumière, nous dévoilent leurs vies, leurs succès, leurs amours autour de 150 chansons exclusivement chantées, écrites, composées, reprises ou enregistrées par Charles Aznavour. Un riche moment d’émotion, un an après la disparition de l’illustre metteur en scène.

La comédie récompensée « Une idée géniale »

« On a tous un sosie dans le monde. Et si vous rencontriez le vôtre ? Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale ! À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… » On parle ici du Molière de la meilleure comédie en 2023 à retrouver à Villeneuve le 14 février à 20h30.

Le célèbre tour du monde en 80 jours

« Une comédie déjantée inspirée de l’œuvre de Jules Verne, revue et détournée avec brio. En 1872, le très britannique Philéas Fogg et son valet, Passepartout, lancent un pari insensé : faire le tour du monde en 80 jours ! » Une œuvre plébiscitée et reconnue à redécouvrir le 26 mars à 20h30.

« Le journal de Villeneuve-sur-Lot » avec Édouard Baer

C’est en quelque sorte la tête d’affiche sur les planches cette saison qui s’annonce pour le 8 avril à 20h30. « Edouard Baer réunit sur scène des personnages croisés dans la rue, dans sa vie ou lors d’auditions parsemées au long de l’année à Villeneuve-sur-Lot. Enfants ou adultes, chanteurs, comédiens, jongleurs, commerçants ou orateurs d’un soir seront présents avec lui sur scène pour une chorale ou un monologue, comme un cabaret théâtral. »

Chimène Badi chante Piaf

Ce sera la clôture de la saison théâtrale le 7 juin prochain à 20h30. « Qui de mieux que Chimène Badi pouvait célébrer Édith Piaf 61 ans après sa disparition en 1963 ? Chimène a tellement de points communs avec La Môme ! Une voix exceptionnelle qui puise son émotion dans les plaies que la vie a ouvertes, une personnalité à la fois forte et hypersensible, une passion pour les beaux textes et les mélodies qui restent dans la tête et dans le cœur… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 31