Villeneuve-sur-Lot : pour financer ses animations du Tour de France, la Ville va lancer une campagne de dons

A partir de la plateforme de crowdfunding

0 Shares

Cela risque de faire débat. En conseil municipal mardi soir, les élus voteront le lancement d’une campagne de financement participatif pour laquelle ils inviteront les partenaires Villeneuvois à mettre la main à la poche. Le financement participatif, connu également sous le nom de « crowdfunding », permet de collecter des fonds sous forme de dons auprès de particuliers et des entreprises pour le financement de projets. Pour ceux qui auraient manqué l’information, si tenté que ce soit possible, la ville de Villeneuve-sur-Lot accueillera l’arrivée de la 12ème étape du Tour de France, le 11 juillet 2024. A ce titre, « cette compétition majeure, des plus suivies à travers le monde, devrait faire venir plus de 15 000 personnes dans la Bastide, dont de nombreux camping-caristes et cyclo-randonneurs, susceptibles d’y séjourner quelques jours. L’impact économique et touriste direct sera évidemment considérable. » La commune souhaite pour cela organiser « la plus grande fête populaire sur le Tour », pour accompagner cet événement d’une véritable animation au bénéfice des Villeneuvois et, plus largement, de la vallée du Lot et du département de Lot-et-Garonne. II s’agit-là d’organiser des animations, expositions, concerts, attractions, essentiellement en coeur de bastide, du 10 au 12 juillet, bref, le tableau est dressé.

De ce fait, la mairie envisage également que les entreprises locales et producteurs locaux puissent bénéficier, par cette fête, d’une valorisation et d’une exposition auprès du public et des touristes. Mais pour cela, elle espère bien que lesdites entreprises locales, en premier lieu, participeront au financement de cette fête populaire.

Dans l’esprit, au bénéfice de tous

La collectivité entend donc solliciter le soutien de partenaires pour organiser un « événement d’intérêt général », qui portera sur quatre axes essentiels : le social, la fête hypothétiquement organisée au coeur du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ; le territoire, l’événement étant l’occasion de valoriser le produit phare du territoire du Villeneuvois, à savoir la production de prunes d’Ente destinées a être transformées en pruneaux ; l’environnement, toutes les animations de cette fête devant répondre a la charte environnementale, les animations, manèges y compris, seront alimentes a base d’énergies renouvelables ; et enfin la culture, cette fête populaire puisant aux sources culturelles françaises et régionales avec la mise en avant d’artistes et de musiques traditionnelles (accordéonistes, groupes de bandas).

La commune va donc solliciter une campagne de dons auprès des particuliers et des entreprises. L’objectif de collecte est fixé a 10 € minimum avec une participation a 150 000 € au maximum. Pour cela, elle met à disposition la plateforme Collecticity. Le projet sera en ligne sur ladite plateforme internet au plus tard le 1er mai pour une période de 3 mois qui pourra être discrétionnairement prorogée de deux mois par Collecticity.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − 88 =