Apprenez la gestion de projet avec l’Oustal Sup

Le BTS Développement et animation des territoires ruraux proposé au sein de l’établissement villeneuvois est une porte d’entrée pleines de promesses vers le monde de l’entrepreneuriat.

0 Shares

Savoir faire quelque chose, c’est bien. Savoir en faire plusieurs, c’est mieux ! À l’image des ingénieurs très courtisés pour leur grande polyvalence scientifique, le monde de l’entreprise s’arrache les spécialistes de la gestion de projet. Ces derniers ont en effet la capacité de répondre à des besoins divers dans des domaines très différents. Grâce aux compétences transversales qu’elle mobilise, la gestion de projet concerne tous les milieux : l’industrie, le tertiaire, l’agriculture, le tourisme, le social, le sport, la culture… Pour celles et ceux qui choisissent d’en faire leur métier, un très large horizon de perspectives se dégage. Et c’est justement ce que propose L’Oustal Sup avec son BTS DATR. L’acronyme, en cours de révision, renvoie à « Développement et Animation des Territoires Ruraux ». Le contenu des enseignements, lui, est plus explicite et surtout très éclectique. Les étudiants apprennent à concevoir et conduire un projet de service, incluant des notions d’organisation et de planning, management des ressources humaines, maîtrise de budget, etc. Un volet entier est consacré à l’animation, la communication et le développement de partenariats. L’informatique, l’économie et le marketing sont également au menu pour parfaire ces profils qui seront, à coup sûr, très convoités dans le public comme le privé. Pour s’en convaincre, il suffi t de consulter l’annuaire des anciens élèves !

Le luxe de choisir sa carrière

« Après le bac, il n’est pas toujours facile de savoir exactement dans quelle voie on veut se diriger. Grâce à ce BTS, beaucoup de portes s’ouvrent, aussi bien dans la poursuite d’études que l’insertion professionnelle. On peut choisir son environnement de travail, explorer des univers différents, se spécialiser ou rester polyvalent. En somme, il s’agit de pouvoir choisir sa carrière et d’y être accompagné individuellement », décrit la directrice Christel Fugit-Dulout. Au fi l des ans, L’Oustal Sup, qui est le seul établissement de Lot-et-Garonne à préparer ce diplôme, a tissé de nombreux partenariats avec le tissu local. Le cursus est ainsi jalonné de projets concrets réalisés avec des collectivités territoriales, des associations et des entreprises, sans oublier les stages individuels… À la théorie s’ajoute la pratique, pour le plus grand bonheur des concernés qui voient le fruit de leurs efforts se matérialiser.

Une Fabrique à Entreprendre

La vocation de cette formation est par ailleurs d’encourager l’entrepreneuriat ! C’est pourquoi un « incubateur » interne a été créé pour les étudiants en BTS. Il est baptisé « La Fabrique à Entreprendre » et met les jeunes en relation avec des partenaires extérieurs. Le BTS DATR version L’Oustal Sup, un véritable passeport vers la réussite !

Une offre de bac pro et de formation continue très attractive

Le lycée L’Oustal dispose de nombreux atouts pour mettre ses élèves sur les rails d’un destin professionnel réussi : des installations de grande qualité, une équipe pédagogique très investie qui promeut un accompagnement individualisé et une off re de formation unique ! Avec le Bac Pro TCVA (technicien conseil-vente en animalerie), très rare en Aquitaine, l’établissement forme des jeunes aux métiers « amis des bêtes ». S’il est bien sûr possible de travailler dans une animalerie une fois diplômé, c’est aussi un excellent tremplin pour les formations de soigneur animalier et d’assistant vétérinaire. Le Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) multiplie les accès à la vie active. Le savant équilibre entre enseignement pro et général avec un large menu d’options incite les élèves à la découverte et leur permet de construire leur projet de carrière sans se précipiter ou s’enfermer dans une voie. Les jeunes bacheliers peuvent ensuite se diriger vers le monde de la petite enfance, des personnes dépendantes, des services, du tourisme et de la valorisation du patrimoine, de l’encadrement et de l’animation, de la santé et du social ou encore du développement local. Enfi n, l’établissement est reconnu pour ses formations pour adultes. On y trouve notamment un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, un DE Accompagnant éducatif et social ainsi qu’un Titre Professionnel Assistant de vie aux familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 89