En 2024, le salon de l’habitat villeneuvois est toujours aux petits soins de votre domicile

Pour annoncer la fin de l’hiver et vous plonger dans les aménagements et les transformations à réaliser dans votre maison, le 26ème Salon de l'habitat villeneuvois tombera à pic, revenant au parc des expositions du 8 au 10 mars.

0 Shares

Avec près de 4000 visiteurs chaque année, la réputation du salon de l’habitat villeneuvois n’est plus à faire. L’édition 2024 marquera quant à elle le 26ème anniversaire de l’événement qui a su prendre une figure d’incontournable avec le temps. Dans une période de relance économique, la présence d’un salon tel que celui-ci est d’autant plus prégnante. Un beau challenge pour l’organisation qui souhaite l’améliorer d’année en année. C’est pourquoi, une fois de plus, les 2000 m2 d’allées du parc des expositions villeneuvois seront comblés par la présence de près de 90 exposants, dont une quinzaine de nouveaux. L’association Aquidec, qui veille à la bonne organisation du salon, a sélectionné minutieusement les entreprises présentes. Elles sont Villeneuvoises, du Grand Villeneuvois et d’autres communes lot-et-garonnaises. Valeur chère à l’organisation, l’entrée du salon reste encore gratuite en 2024 pour que tous les types de publics puissent venir, « afin de rencontrer des professionnels et pour prendre des informations, découvrir les nouveautés ». Bien évidemment une grande partie du salon sera dédiée à l’habitat pur, avec des professionnels de la construction, de l’énergie, de la rénovation ect… et ce, sans compter les artisans présents cette fois-ci. « On est vraiment heureux de faire venir des artisans locaux comme des façadiers, des charpentiers, des peintres, des couvreurs… C’est un atout en plus pour l’événement », confirme Jacqueline Cianfarani, l’une de ses organisatrices. Alors pour découvrir l’ensemble des nouveautés et pôles attendus, voici une petite sélection des espaces à retrouver lors du salon de l’habitat villeneuvois.

Coup de projecteurs sur les aménagements extérieurs //

C’est le pôle majeur du salon. En situation réelle sur un pôle de 80m2 végétalisé, les entreprises spécialisées vous feront découvrir un aménagement d’allées, cours, terrasses, chemins et beaucoup d’autres services, comme les travaux de terrassement, paillages et agrégats, gazons et végétalisation, revêtements de sols… cerise sur le gâteau, « un professionnel spécialisé en piscines et bassins naturels amènera ce dernier élément sur place au parc des expos ».

30 créateurs font salon //

Déjà en 2023, les organisateurs avaient fortement misé sur les artisans et créateurs. On continue en 2024 avec pas moins de 30 artisans d’art présents. Pour certains, en situation réelle de création. De l’ébénisterie, de la métallurgie, des peintres, des créateurs de bijoux et bien d’autres profils variés vous accueilleront sur leur stand. Des nouveautés non moins originales les unes que les autres, avec les spécificités et les styles de chacun d’eux.

Moment gourmand avec les producteurs //

Que de bons produits vous seront proposés : miels, pains d’épices, nougats, noix, aromatiques… Vins de Banyuls et Collioure, armagnacs et conserves de canard du Gers, pruneaux, confitures, pâtes de fruits, saucisson et boeuf séchés… Enfin, tous les conseils avisés et recettes pour le parfait usage des Thermomix.

Pensez jardin avec l’arrivée du printemps… //

Des ateliers dédiés aux jardins s’étaleront tout au long de l’événement, chaque jour à 11h : vendredi 08 mars, « conseils taille et fertilisation » ; samedi 09 mars, « apprendre à composer son jardin » ; dimanche 10 mars, « taille de printemps ». Pensez à amener des photos, des branches, afin de répondre au mieux à vos questions, ainsi que des sécateurs pour la pratique. Les ateliers à retrouver sur inscription au 06 12 27 28 63 et 05 53 70 21 04. A noter qu’un large choix de plantes, d’arbustes, d’arbres fruitiers et bien d’autres variétés, seront en exposition et à la vente sur place.

La transition écologique traitée par le CPIE

Le CPIE sera présent avec un stand dédié à la transition écologique et plus particulièrement à la biodiversité présente dans nos espaces de vie. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur la nature qui l’entoure et les outils pour identifier et partager ses découvertes au quotidien. Sur le stand, un espace sera également dédié à la présentation d’initiatives inspirantes pour accélérer la transition écologique de nos territoires. Vous êtes donc invités vous aussi à donner votre avis en direct sur le stand.

Renseignements //

Salon de l’habitat, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars

Horaires : vendredi & samedi 10h-19h ; dimanche 10h-18h

Au Parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot, avenue de Fumel

Entrée et parkings gratuits

Espace restauration le midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2