Feria Agricole et Gourmande : l’agriculture plus que jamais sur le devant de la scène

Une ambition matérialisée par une convention de partenariat entre l'association Aquidec et l'Office de tourisme Villeneuve-Vallée du Lot. Cette seconde Feria Agricole de Villeneuve-sur-Lot mettra les bouchées doubles quant à la promotion de l'agriculture locale.

0 Shares

En ce début de semaine, nous entrons dans la dernière ligne droite de la 2ème Feria Agricole et Gourmande. Dès ce vendredi 15 mars et jusqu’au dimanche 17, l’événement phare de l’hiver villeneuvois remettra l’agriculture sur le devant de la scène. Alors pour développer et renforcer la thématique agricole autour de nouvelles animations sur place, l’office de tourisme Villeneuve-Vallée du Lot a souhaité renforcer sa présence dans la Feria en signant un nouveau partenariat avec l’association Aquidec, à la manœuvre de l’organisation. « L’agriculture, c’est nos paysages qu’elle façonne, nos traditions et notre identité grâce au Lot qui irrigue nos terres. On ne veut pas passer à côté d’un sujet aussi important pour notre territoire », confirme Christophe Martin, directeur de l’Office de tourisme villeneuvois qui vient apporter un « supplément d’âme » à la Feria.

Au bon savoir-faire de nos producteurs

Conscients du potentiel que possède l’agritourisme dans un territoire aussi rural que le Lot-et-Garonne, Aquidec et l’Office de tourisme ne veulent pas passer à côté de l’occasion de promouvoir l’agriculture made in 47, bien au-delà des stands sur place. « L’an passé, la Feria était peut-être un peu trop tournée sur les stands, donc on enrichit ce programme. » A commencer par la pièce de théâtre « La cuisine des auteurs » de la compagnie « Avec Coeur & Panache ». Ce spectacle itinérant en caravane-théâtre se traduit comme « une ode à la gastronomie où l’on favorise les producteurs locaux. Sur place, on y cuisine une mise en bouche pour les spectateurs. La représentation sera suivie d’une dégustation de produits du terroir avec le public ».  En clair, la pièce sera présentée à deux reprises : samedi 16 février à 16h et dimanche 17 à 11h, le tout, au cœur de 150 m2 de tentes couvertes à l’extérieur du parc. Un lieu « aussi atypique que la pièce qu’il accueillera ». S’il est déjà possible d’acheter ses billets à ce lien : https://www.billetweb.fr/la-cuisine-des-auteurs2, la billetterie sera aussi disponible sur place 40 minutes avant le lancement de chaque représentation.

L’agriculture, « notre culture »

La Feria recevra aussi une exposition portée par l’Office de tourisme nommée « Les visages de l’agriculture ». Celle-ci présente neuf portraits photos et sonores d’agriculteur et d’agricultrices de la Vallée du Lot, représentant chacun des secteurs innovants de l’agriculture. « On souhaite mettre en valeur des parcours de vie, des métiers. Grâce à la sonorisation des portraits, on leur donne l’occasion de nous raconter leur quotidien », détaille Christophe Martin. La Feria terminée, l’exposition déménagera dans les locaux de l’Office villeneuvois jusqu’au 19 avril.

A noter que des messages de soutien aux agriculteurs seront disséminés aux quatre coins du parc. Un événement complet pour faire de cette Feria Agricole et Gourmande un porte-parole vivant de l’agriculture locale.

La Feria dans le détail

« La Feria sera totalement différente de celle de l’année dernière. Dans son style, c’est la plus belle manifestation du 47 », commente Jean-Paul Cianfarani, président d’Aquidec, l’association organisatrice. Pour rappel, la Feria Agricole et Gourmande, c’était le tube de l’hiver 2023 en Lot-et-Garonne. A l’instar de sa première édition, l’événement va rassembler ce week-end plus de 80 exposants dont 40 producteurs. Agriculteurs, éleveurs, producteurs, professionnels de l’agroalimentaire et institutions ont répondu présents pour la deuxième année consécutive. Sur place, l’enceinte du parc des expos sera divisée en six espaces : une place du marché avec ses producteurs ; un espace restauration proposé par des producteurs ; un espace animations ; un pôle élevage porté par la Chambre d’Agriculture 47, un espace machinisme agricole et enfin la nouveauté 2024 : l’espace Cantal, invité d’honneur. Trois jours de fête sont ainsi proposés au grand public : marché de producteurs et d’artisans, ateliers culinaires, animaux de la ferme, machinisme agricole, expositions, concours… le programme complet est lui à retrouver en ligne.

Si la soirée inaugurale se dévoilera sous le thème de la Saint Patrick, avec une fête de la bière dans le parc, la seconde soirée, le samedi, mettra en avant l’Auvergne lors d’un repas typique, avant de regarder le match des Six Nations France-Angleterre sur écran géant, qui sera suivi d’une soirée DJ à partir de 23h. Enfin, dimanche place au concert.

Si Nadau avait séduit le public du parc lors de deux concerts événements l’an passé, place à Michel Etcheverry en 2024, « Le » chanteur du Pays Basque aux 25 albums et aux nombreuses montées sur scène à l’Olympia. A retrouver en concert le dimanche 17 mars à 16h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 66