Villeneuve-sur-Lot : spectacles, expo et invités prestigieux… Le théâtre Roger Louret sera inauguré en grande pompe

A Villeneuve-sur-Lot, le théâtre des Treize Vents revivra bientôt sous le nom de l'emblématique Roger Louret, pour rendre hommage à l'artiste local, décédé il y a plus d'un an. Les 19 et 20 mai 2024, la Ville procèdera à l'inauguration de son nouveau lieu culturel dans une fête populaire.

0 Shares

« Nous avions promis de lui rendre un hommage à la hauteur de son talent. Donner son nom à une rue ou une place ne nous intéressait pas, là, ce théâtre c’est bien plus symbolique et valorisant pour cet homme qui a fait rayonner notre culture rurale ». Presque une belle tirade du maire villeneuvois Guillaume Lepers pour justifier l’acquisition il y a quelques mois par la Ville du théâtre des Treize Vents. Le 20 mars 2024, l’édifice a rejoint le pôle spectacle vivant de la ville de Villeneuve-sur- Lot. Ce lieu convivial de 150 places porte désormais le nom de Roger Louret, comédien, dramaturge et metteur en scène lot-et-garonnais emblématique du spectacle vivant, décédé le 25 janvier 2023. Un lieu qui se veut tourner en majeure partie vers la jeunesse, « car la culture se doit d’imprégner l’esprit de chacun, grands comme petits », ajoute Anne-Marie Davelu Chavin, adjointe à la culture.

Ainsi, le théâtre Roger Louret permettra à la Ville de proposer des concerts debout, des soirées DJ, du cabaret, des spectacles pour le très jeune public et les scolaires ; de développer l’accueil en résidence de création de compagnies régionales et nationales ; de disposer d’un lieu pour les spectacles et auditions du conservatoire Béla Barók du Grand Villeneuvois, ainsi que pour les spectacles des associations culturelles villeneuvoises.

Et pour l’inauguration du lieu les 19 et 20 mai prochains (NDRL, son anniversaire étant le 20 mai), pas de cérémonie avec ruban en vue, « ce n’est pas ce qu’il aurait aimé », précise le premier édile. Alors que faire pour célébrer le nouveau venu de la culture à Villeneuve-sur-Lot ? Quoi de plus logique pour la Ville que de confectionner deux jours de spectacles. Pour cela, la municipalité a pu rassembler « une cinquantaine d’emblématiques membres des Baladins en Agenais pour l’événement », sa troupe de théâtre avec laquelle il a formé de nombreux talents.

« Nos années Roger Louret »

Les festivités seront alors bien distinctes entre les deux jours. Pour le dimanche 19 mai, on parle d’une soirée nommée « Nos années Roger Louret » dès 20h30. Un spectacle exceptionnel, retraçant la vie et la carrière de Roger Louret, sera proposé aux Villeneuvois. « On voulait retrouver quelque chose de populaire avec ces spectacles les plus emblématiques, car il avait la volonté de porter le spectacle classique partout », assurent certains illustres membres des Baladins en Agenais, désireux de représenter sur scène « autant ce qu’il a joué, qu’écrit ». Constitué de scènes marquantes des nombreux spectacles de Roger Louret, ce spectacle sera interprété par les acteurs et comédiens d’origine. » De ce fait, certains grands noms feront le déplacement à l’occasion parmi ses disciples d’antan : Muriel Robin, Marianne Valérie, Christelle Chollet, Nicolas Briançon, Dominique Daguier, Elie Semoun et d’autres surprises en attente.

Un véritable journée d’inauguration

Le lendemain, place à l’inauguration officielle, toujours sous le signe de la culture. Dès 12h au 31 boulevard Georges-Leygues sera effectué le vernissage de l’exposition photo « Monclar, des comédiens sous influence », de Philippe Taris. Il faudra ensuite se rendre à 15h au théâtre Roger Louret où l’inauguration sera de mise, avant de profiter d’une des deux représentations (16h, puis 17h30) du spectacle improvisé et interprété par les artistes des Baladins, intitulé « Cabaret à la Monclaraise ». Un grand moment en somme avant de laisser petit à petit le théâtre prendre vie dans les semaines qui suivront.

Renseignements //

Spectacle «  Nos années Roger Louret » : tarif unique avec placement numéroté : 25 €

Spectacle « Cabaret à la Monclaraise » : gratuit sur réservation (jauge limitée)

Réservations à la billetterie du théâtre Georges-Leygues ou par téléphone au 05 53 40 49 49

Vente en ligne : https://ville-villeneuve-sur-lot.notre-billetterie.fr/billets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2