Lot-et-Garonne : place au défi « Foyers à alimentation positive » dans le 47

L’association Au Fil des Séounes, accompagnée de l’association Agrobio 47, organise le Défi « Foyers à alimentation positive ». Le principe ? Relever le défi d’augmenter sa consommation de produits bio et locaux sans augmenter son budget.

0 Shares

L’inscription est ouverte à une trentaine de familles : que vous soyez seul, en couple, un foyer avec enfants, étudiants, retraités… Tenterez-vous le défi des « Foyers à alimentation positive » ? « L’objectif du défi est de montrer qu’on peut consommer bio et local sans forcément dépenser plus. Il y a beaucoup de préjugés, d’idées toutes faites sur le bio, beaucoup pensent que c‘est réservé à une élite, que c’est cher. Or, parfois il suffit de changer quelques-unes de ses habitudes alimentaires, de cuisiner ou consommer autrement… »

Le Défi Foyers à Alimentation positive, qu’est-ce que c’est ?

Le défis Foyers A Alimentation Positive (FAAP) est inspiré d’un autre défi appelé Familles à énergie positive (FAEP). Cette démarche est portée par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique). L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire !

Le défi durera environ 6 mois, de mai à octobre 2024. Il sera ponctué par différents temps forts auxquels les familles pourront assister gratuitement. Il y aura un atelier par mois et ils débuteront par la soirée de lancement en mai. Les participants feront connaissance, formeront leurs équipes, apprendront à reconnaître un produit bio et découvriront les lieux de vente près de chez eux. Par la suite, différents ateliers seront proposés : visite de ferme, conférence sur la nutrition, atelier cuisine, atelier jardinage, la visite d’un magasin bio… Tous ces événements se dérouleront dans une ambiance de partage et de convivialité ! Une soirée de clôture avec remise de prix aux participants aura lieu en octobre 2024 au cours de la Soupe Party organisée à Agen.

En parallèle, les familles effectueront deux relevés d’achats, grâce à des outils simples, les premières et dernières quinzaines du défi. Ces relevés permettront d’évaluer la proportion du bio dans leur alimentation et l’évolution au cours du défi.

Une réussite depuis 2012

L’association Au Fil des Séounes, reconnue d’intérêt général, sensibilise les lot- et-garonnais à différentes problématiques environnementales et propose des solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre. Les activités proposées par l’association s’adressent à tous, petits et grands, néophytes ou écocitoyens. Les collectivités, les administrations, les entreprises et les associations peuvent également bénéficier des compétences. Pour l’heure, plus de 2000 foyers ont participé. Ont été comptabilisés 17% d’achats en produits bio en plus, 11% d’achats en produits bio et locaux en plus, 7% d’achats Bio en circuits courts en plus et un budget alimentaire augmenté de 0,04 centimes seulement.

Renseignements //

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril

Plus d’information auprès de Marina de l’association Au fil des séounes: – 07 66 48 11 91 ou marina.lugnot@aufildesseounes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 82 = 88