Villeneuve-sur-Lot : en cœur de bastide, le jeu renaît à la Meeple’rie

A tous les amateurs, les jeux de société se retrouvent un temple à Villeneuve-sur-Lot. Ce sont Justine Willerval et Alexandre Delbos, deux passionnés du milieu, qui font revivre cette offre localement, dans une nouvelle boutique au pied de l'église Sainte-Catherine.

0 Shares

Au 34 rue des Girondins, le local nommé encore aujourd’hui L’Atelier Boutique voit arriver chaque jour des palettes de jeux de société. Une reconversion quelque peu ordinaire en ville mais qui était grandement attendue des férus de jeux, depuis la fermeture de Guyajeux il y a quelques mois. Mais entre l’ancienne boutique de jeux et celle qu’on connaît désormais comme la Meeple’rie, le lien n’est pas si lointain. « Guyajeux, qui pliait boutique en octobre dernier rue de Casseneuil, avait besoin un nouveau local. Mathilde, qui gérait l’enseigne, s’est rapprochée de Justine et moi, comme nous étions des habitués de son magasin. De notre côté, on était déjà auto-entrepreneurs, moi en tant qu’informaticien et elle comme créatrice-couturière. On s’est dit que ce serait une merveilleuse idée de se mettre à trois dans un local pour partager les frais. Ainsi, on a rapidement trouvé cet édifice rue des Girondins, qu’on a appelé L’Atelier-Boutique pour regrouper les trois entités : Guyajeux, Arti San (celle d’Alexandre) et Arminaë (celle de Justine) », remet dans le contexte Alexandre Delbos.

Un repère total du jeu

Cette première aventure a duré jusqu’à février avant que Mathilde ne cesse son activité. Justine et Alexandre ont alors tenu Guyajeux pendant trois mois pour se faire la main sur cette boutique spécifique et, après réflexion, ils ont fini par racheter son stock. « On est beaucoup de joueurs à Villeneuve. Sans Guyajeux, ce public allait être délaissé ultra localement et être obligé de se rendre sur Agen ou plus loin. Alors on tente le pari de la Meeple’rie ». Un nom bien particulier qui tient sa référence aux pions utilisés dans certains jeux de société pour représenter les joueurs. Sous cet aspect-là, cela fait deux semaines que la Meeple’rie est ouverte.

Pour l’instant, la boutique prend forme petit à petit, autant à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Mais ce qui est certain, c’est que vous retrouverez ici des jeux pour tous les âges, de tous les univers, néophytes comme experts. Jeux de société, de rôle, d’ambiance, à acheter comme à louer, ou à tester sur place. Puzzles et autres cartes à collectionner y sont aussi notamment disponibles. L’objectif à terme ? Atteindre les 1000 références différentes en boutique. A l’arrière de la boutique, une salle est d’ailleurs en totale reconversion pour devenir une véritable salle de jeux. « On réalisera à l’avenir deux soirées-jeux deux fois par mois », précise le dirigeant. Des soirées qui pourraient profiter dans un avenir proche, du cadre du parvis Sainte-Catherine et de la saison estivale, pour se déplacer à quelques mètres sur le parvis.

Renseignements //

La Meeple’rie,

34, rue des Girondins

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et de 20h à 23h lors des soirées jeux

Téléphone : 05 47 66 51 85

Facebook : La Meeple’rie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2