Villeneuvois : la Nuit du handicap prend du gallon

Le samedi 15 juin, la traditionnelle Nuit du handicap posera ses valises à Pujols. Un rendez-vous pour faire tomber la barrière des différences autour d'une journée festive.

0 Shares

Aujourd’hui, 41 villes de l’Hexagone ont adopté ce qu’on appelle la Nuit du handicap. Cet organisme a pur but de valoriser les personnes en situation de handicap, à travers la tenue d’un événement festif, gratuit et ouvert à tous, sur les places publiques de France. Pendant quelques heures, des centaines d’anonymes exposent sur la place publique, leurs talents culturels, artistiques, sportifs… Dès la première édition en 2018, la Nuit du handicap a connu un véritable succès. Localement, 25 associations y travaillent activement pour parfaire cet événement de partage. La place d’Aquitaine à Villeneuve-sur-Lot se faisant trop étroite pour un événement qui ne cesse de grandir comme celui-ci, il a été décidé cette année de le déménager sur le site de la salle des fêtes du Palay, à Pujols, idéal pour accueillir de nouvelles activités et correspondre à certains critères d’accessibilité.

Un vol de montgolfière en point d’orgue

Cette manifestation festive promet de mettre en avant le quotidien des personnes qui vivent avec le handicap, qu’il soit visible ou non. Si l’événement, qui se déroulera d’ailleurs de 15h à 20h, sera animé de spectacles, démonstrations et ateliers, il recevra aussi quelques nouveautés. La plus impressionnante d’entre elles ? La Montgolfière pour tous. Instaurée par l’association éponyme, cette dernière, propose des vols de montgolfière aux personnes handicapées à l’aide de matériel adapté. En effet, la nacelle traditionnelle se voit remplacée par une armature spécifique qui peut ainsi accueillir une banquette pour deux places. Ainsi, le passager est peut profiter du vol assis et attaché à la structure. A noter que cette activité est ouverte à tous. Un véritable clou du spectacle local cette année pour la 7ème Nuit du handicap.

Programme des activités :

15h : Inauguration de la fête par le parrain de l’événement Adda Abdelli et la BatuKasol ; Spectacles – Démonstrations-Atelier Art-Thérapie

17h : Atelier théâtre par les résidents de la Résidence Olt

17h30 : Poèmes et chansons GEM Etoile Bleue (Planète Autisme)

18h : Chant signé (SEM 24/47)

18h30 : Présentation des activités de La Montgolfière Pour Tous

19h : Spectacle & initiation au public avec l’arthérapeute Camille Pasquet

20h : “La Montgolfière pour tous” démonstration d’un gonflage et d’un décollage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 30 = 32