Lot-et-Garonne : les marathons « Mon incroyable Territoire » poursuivent leur route

Nouveau point d'étape pour le Smavlot 47. Les 21 et 22 juin le Syndicat mixte se posera à Monflanquin dans le cadre de son dispositif « Mon incroyable Territoire » où seront étudiés cette fois-ci les projets visant à développer la culture en milieu rural.

0 Shares

Le grand projet du Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot (Smavlot 47) et du cabinet Auxilia Conseil, avance vers une nouvelle étape. Pour rappel, déterminés à l’idée de répondre aux enjeux des territoires de la vallée du Lot par leur développement, ces derniers ont mis au point le programme « Mon incroyable Territoire ». « Ce projet se tient dans l’idée d’accompagner les porteurs de projets et les aider à trouver un équilibre financier dans leur démarche », confirme Jacques Borderie, président du Smavlot, qui estime que « se rencontrer pour partager des projets est indispensable à la réussite de la revitalisation de nos territoires. S’il s’agit toujours pour le futur gérant ou exploitant d’un pari et d’un équilibre difficiles à tenir, c’est en même temps pour un bourg, un village, une formidable opportunité de redynamisation et de modernité. » Ainsi, les deux organisations protagonistes avaient mis en place un cycle de cinq événements avec une thématique précise répondant à un enjeu lui aussi identifié sur la zone accueillant le rendez-vous, toujours dans le but de faire évoluer dans le bon sens le territoire de la vallée du Lot.

Le programme continue

De ce fait, après avoir fait escale à Fumel avec l’attractivité commerciale, le Confluent et Coteaux de Prayssas pour le tourisme et Villeneuve-sur-Lot pour l’agriculture et l’alimentation, le Smavlot s’arrêtera à Monflanquin pour évoquer la culture. « La culture en milieu rural contribue à rapprocher les habitants, à développer le tourisme, à favoriser les mobilités, à promouvoir la qualité des territoires, à préserver le cadre de vie, à accroître l’attractivité et l’emploi local, etc. De nombreux exemples témoignent tout au long de l’année du dynamisme culturel des campagnes grâce à l’implication croisée des élus, des acteurs culturels locaux et des habitants. » A cela le Syndicat mixte vous pose une question : « Et si nous réinventions la culture, l’art au service du patrimoine local ? 21-22 juin 2024 »

Une culture à développer

Mon Incroyable Culture est un voyage entrepreneurial où, sous la forme d’un marathon créatif de 36h, des porteurs de projet d’activités culturelles et artistiques vont être guidés par des experts locaux. « La Vallée du Lot, possède un patrimoine d’exception (bastides, châteaux), une vie culturelle riche et variée avec de nombreux événements et festivals ainsi qu’une vie artistique et associative diversifiée. Toutes ces initiatives ne demandent qu’à être développées pour dévoiler tout leur potentiel », confirme les tenants de l’initiative.

Ainsi, 15 équipes vont challenger leurs projets accompagnés par des experts. Les 36h se concluent par un jury composé des élus et partenaires locaux. Le marathon « Mon Incroyable Culture » se déroule sur 3 demi-journées, et la participation aux 3 demi-journées est obligatoire pour les porteurs de projet. En récompense, de nombreuses dotations financières et des services d’accompagnement à la création et communication du projet seront décernés aux participants qui auront convaincu le jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − = 21