Villeneuve-sur-Lot : animations, circulation et stationnement, tout savoir sur le passage du Tour de France

Ce jeudi 11 juillet, les rues de Villeneuve-sur-Lot vibreront au rythme de la 12e étape du Tour de France. Pour cette occasion exceptionnelle, des milliers de spectateurs sont attendus. Tout un programme d'animations ainsi qu'une certaine logistique sont mis en place en ville.

0 Shares

À quelques jours de l’arrivée du peloton, les amateurs de la Grande Boucle préparent déjà leur venue à Villeneuve-sur-Lot, la ville la plus à l’ouest de cette édition 2024 du Tour. La municipalité et l’organisateur ASO anticipent une affluence massive et ont prévu des dispositifs en conséquence.

Parkings et navettes gratuites

La ville attend environ 20 000 spectateurs. Pour accueillir cet afflux, quinze parkings gratuits ont été aménagés, portant les noms de grands coureurs cyclistes. Certains parkings sont desservis par des navettes. Les parkings sans navettes incluent Hinault (quartier Marot/mare, 1 100 places), le parc des expositions (1 100 places pour véhicules et 840 pour camping-cars), et Aimar (à proximité du Campanile, 1 800 places). Les parkings desservis par navettes incluent Fignon, Thévenet, Pingeon, Robic, et Bobet (l’ensemble des parkings et leurs localisations sont à retrouver sur le site de la Ville). Les communes voisines Casseneuil et Sainte-Livrade offriront également des parkings desservis par navettes. Pour les cyclistes, ces communes sont reliées à Villeneuve-sur-Lot par la voie verte. Les navettes circuleront jusqu’à minuit pour permettre aux visiteurs de profiter des animations.

Côté circulation

La préfecture et ASO ont annoncé un important dispositif de sécurité. De nombreuses routes seront fermées les 11 et 12 juillet pour assurer la sécurité du public et des coureurs. Le 11 juillet, les routes D673, D911 F et D710 dans Fumel seront fermées de 12h à 18h. La D911 F sera également fermée de Monsempron-Libos à Condezaygues. À Villeneuve-sur-Lot, les rues empruntées par les coureurs, telles que l’Avenue Jean-Claude Cayrel et le Boulevard de la République, seront fermées à la circulation. Des déviations seront mises en place pour permettre l’accès au centre-ville.

Le jour de l’événement, les routes du parcours seront fermées de midi à 18 heures. Seules les urgences seront autorisées à circuler. La réouverture des rues se fera progressivement à partir de 18 heures. Le site d’arrivée, à la Myre-Mory, sera accessible dès 22 heures. Pour faciliter les déplacements, 160 agents seront mobilisés pour bloquer l’accès aux parcours et indiquer les déviations.

Restauration et commodités

En plus des restaurants existants, de nombreux food trucks seront installés au parc François-Mitterrand, au parc de la mairie, et sur les parkings Palissy et Lamartine. Des buvettes et fontaines à eau seront disponibles en accès libre. Des blocs de toilettes seront disposés à divers endroits stratégiques, notamment près du Monument aux morts, au parking de la République, et dans le parc Saint-Cyr.

Animations et festivités

De nombreux événements sportifs, culturels et gourmands sont prévus tout au long de la journée du 11 juillet. Les festivités débuteront à 10h et se termineront vers minuit. Le village du pruneau, avec dégustations et stands de producteurs, se tiendra sur le parking de la République de 10 à 19 heures. Un challenge d’aviron sera proposé contre Milie Bègue, vice-championne en 2023. À partir de midi, divers spectacles et animations auront lieu sur le boulevard Georges-Leygues et dans le parc François-Mitterrand. Une exposition sur le Tour de France et une animation vélo smoothie seront installées sur l’Allée Federico-Garcia-Lorca. À 14h30, les enfants des centres de loisirs et des associations sportives parcourront les deux derniers kilomètres de l’étape à vélo. En soirée, les festivités se déplaceront au parc Saint-Cyr avec un marché de producteurs à partir de 19 heures, suivi d’un concert pop-rock du groupe Saults à partir de 21h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3