Dérouler la montée jusqu’au jour J. La Ville d’Agen a lancé son compte à rebours avant l’arrivée du Tour de France sur ses terres pour un départ le 12 juillet prochain. « C’est une grosse machine qui se lance, alors oui il faut être professionnel et rigoureux mais il faut aussi que cela soit une fête populaire », a posé le maire d’Agen, Jean Dionis, à l’occasion du traçage de la ligne de départ, avenue du général de Gaulle, au niveau du Subway. Ligne qui lancera le départ citoyen donné vers 12h25 du peloton, qui passera par Jasmin, le boulevard Scaliger, la place du Pin, le cours du 14-Juillet, boulevard de l’Europe avant d’emprunter le pont de pierre, l’avenue de la Marne au Passage jusqu’à Roquefort où le véritable départ sera donné aux environs du parc Walygator autour de 12 h 40. Mais avant le jour J, il reste 6 mois pour préparer le terrain pour cet événement « historique ».
Agen, prête pour les grands événements
Pour Jean Dionis l’un enjeux principaux de ce passage du Tour, c’est montrer « qu’Agen est prête à accueillir des événements de ce calibre. » En 2024, ce qui semblait faire tant défaut à la cité préfecture était son manque de logements de standing. Aujourd’hui, en s’appuyant sur la présence de deux hôtels 4* avec le Serra et le Mercure, cette carte est désormais dans la manche d’Agen. « On avait perdu certains matches événementiels à cause de cela, malgré nos bonnes infrastructures et notre bon événementiel. »
Après avoir remporté le sprint final devant Périgueux et Bergerac, on espère maintenant transformer l’essai. L’événement devrait coûter autour de 230 000€ pour la ville Agen (dont 90 000€ de droit d’entrée), on y espère surtout un investissement sur du long terme côté tourisme. Notamment en s’appuyant sur un tracé du Tour qui se concentre sur le sud de la France qui devrait pousser nombre de spectateurs à se déplacer. « Il y a un véritable enjeu promotionnel sur le 47 », explique l’édile. « Le tracé fait une diagonale dans le département et il y a un triple enjeu agenais, départemental et villeneuvois. » Le but ? Faire tirer les réservations touristiques du 11-12 juillet (passage du tour) jusqu’au moins au 14 juillet et donner un effet « waouw » pour faire revenir les spectateurs en tant que touristes grâce à un investissement promotionnels fort.
Agen ville cyclable
Évènement pour les scolaires, randonnées, journées de sensibilisation et boost du tourisme…Le passage de la Grande Boucle à Agen ira bien plus loin qu’une simple matinée et c’est aussi l’occasion pour la municipalité de remettre une . « Nous allons faire la promotion du vélo et d’Agen, ville cyclable. »
Et pour booster ce côté cyclable de la ville d’Agen, les équipes municipales entendent jouer sur trois tableaux. « On travaille sur les freins à l’utilisation du vélo », explique le premier édile. Si le nombre de pistes cyclables est déjà satisfaisant selon la Mairie et l’Agglo et est emmené à continuer son développement, la Ville entend poursuivre son opération de subvention des achats de vélo électrique notamment. « Il faut changer la donne. L’Agglo va continuer de subventionner les achats de vélos électriques à hauteur de 20% ». Le but, promouvoir les déplacements à vélo notamment dans le cadre des trajets domicile-travail. « Dans d’autres pays d’Europe, on monte jusqu’à 40% de kilomètres réalisés à vélo contre 4% en France, il faut faire évoluer cela. »
Autre point d’orgue dans la vague Agen ville cyclable sera la promotion auprès des scolaires de l’utilisation du vélo avec d’abord, la dictée du Tour, organisée le 22 mars dans les. écoles agenaises pour les classes de CM1/CM2.
Laisser un commentaire