UNA 47, promouvoir le rôle essentiel des aides à domicile

Permettre de maintenir ceux que nous aimons à la maison. C’est l’un des objectifs principaux de l’UNA 47 et du réseau d’aides à domicile que fédère l’organisme depuis 1961.

0 Shares

Depuis plus de 60 ans, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles en Lot-et-Garonne (UNA 47) intervient quotidiennement auprès de 7 000 usagers, personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou encore famille en difficulté. Forte d’un réseau qui regroupe 28 associations à but non-lucratif, l’UNA 47 emploie 980 personnes dédiées aux services d’aide et d’accompagnement à domicile.
La fédération départementale propose également des actions de prévention gratuites (ateliers de sophrologie et ateliers numériques pour seniors), des dispositifsd’accompagnement avec le CICAT : Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (évaluation des besoins et prêt de matériel). « Nous avons un devoir de
neutralité et l’important est de faire en sorte que cela se passe bien pour les personnes souhaitant être maintenues à domicile » explique Edwin Berlucchi, directeur de l’UNA 47. UNA 47 dispose également d’un bus itinérant qui propose des ateliers variés pour prévenir la perte d’autonomie.

Mettre en lumière les aides à domicile

Et pour maintenir les personnes à domicile, l’UNA peut compter sur son réseau d’aides à domicile dévouées. Une profession mise en lumière par la crise sanitaire et qui tient un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap à domicile. En effet, le secteur fait face progressivement à un accroissement de l’activité du fait du vieillissement de la population.
Ainsi, cette année, l’UNA 47 participe à la première journée nationale des aides à domicile organisée le 17 mars. « C’est l’occasion de mettre en avant le rôle essentiel des aides à domicile », insiste Edwin Berlucchi. « Via l’organisation de cette journée, l’enjeu est de mettre en avant le fait que les aides à domicile sont des maillons essentiels du maintien à domicile. Ce sont eux qui lèvent, couchent, cuisinent, aident à la toilette… » Ainsi, avec le soutien de l’UNA 47 et de leur propre structure UNA Confluent Gascogne, deux déléguées du personnel, Elodie et Ingrid, sont à l’initiative d’un événement au cinéma REX de Tonneins afin de permettre un échange autour de la profession en complément de la diffusion du film « Debout les femmes ». En plus de la participation de l’UNA 47 à cette journée, la fédération met en place depuis septembre 2022 un fonds de dotation destiné à mettre à disposition une flotte de véhicules pour les aides à domicile qui utilisent souvent leurs propres véhicules (dont les frais kilométriques sont évidemment remboursés). « Grâce à ce fonds de dotation, nous avons déjà pu mettre quelques véhicules à disposition et nous en appelons à la générosité des
particuliers et des entreprises », poursuit Edwin Berlucchi. « Les aides à domicile maintiennent nos grands-parents, nos parents chez eux et bientôt nous le permettront aussi. Tout le monde y a son intérêt ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 9