Agen : La JCE d’Agen fait la guerre au mégot le 21 septembre

La Jeune Chambre Économique d’Agen, en partenariat avec BNP Paribas et la ville d’Agen, mobilise les citoyens dans une collecte de mégots jetés dans les rues.

0 Shares

Le 21 septembre prochain, à partir de 18h, les membres de la JCE d’Agen (Jeune Chambre Economique), les employés de la BNP Paribas, les comités de quartier, et les commerçants participeront à une Clean Walk (Marche de nettoyage, NDLR) pour ramasser les mégots de cigarette dans les rues d’Agen. L’opération à un double objectif: limiter leur impact environnemental et leur donner une seconde vie en les recyclant car on estime qu’un mégot jeté par terre contient plus de 2500 composants chimiques, pollue environ 500L d’eau, et met 12 ans pour se dégrader.Cette action s’inscrit dans un contexte national de mise en place de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui prévoit la création d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) sur les mégots.

Ramasser pour nettoyer et recycler

Cette Clean Walk, dont le départ est situé Place Jasmin, se suivra d’un afterwork à l’Indé pour remercier les participants. Un stand de sensibilisation sera installé sur la place.
Depuis fin 2021, les membres de la Jeune Chambre Economique d’Agen se penchent sur la problématique de la pollution causée par les mégots jetés par terre sur notre territoire. « Notre objectif est clair : sensibiliser les citoyens sur les effets environnementaux désastreux des mégots jetés par terre et également mettre en place une filière de recyclage afin de leur donner une seconde vie. Notre action s’était essoufflée fin 2022 mais aujourd’hui elle repart de plus belle avec l’arrivée de notre Partenaire BNP Paribas et le soutien de la mairie. Si vous souhaitez participez à la Clean Walk, vous êtes tous les bienvenues » explique Romain Marie Froment, le directeur de la commission. Avec plusieurs milliards de mégots jetés par terre chaque année en France, ce travail de sensibilisation et de recyclage est une réelle nécessité écologique. En effet, les mégots sont aujourd’hui une matière exploitable et permettent notamment de fabriquer des isolants (thermique, vestimentaires…) par la création de nouvelles matières suite à leur transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 23 =